Critique de Flettia

Echecs” de Victor Pinel est une BD que j'ai découverte par le biais d'un roman qui lui ressemblait, “l'échiquier” de Jean- Phillip Toussaint. Dans cette BD, on suit plusieurs personnages qui représentent des pions d'échiquier. Ils ont tous des coups à jouer car la vie c'est comme des échecs. Pour gagner, il faut prendre des risques et avancer. Ici, il y a beaucoup d'histoire de vie qui s'entremêle. Un jeune homme qui apprend les échecs mais aussi de ses propres échecs. Une jeune femme fuyant l'amour. Des amoureux séparaient. Une vieille dame solitaire qui refuse les liens sociaux. Un homme victime de son succès ou encore une quinquagénaire qui souffre de son divorce.

J'ai énormément aimé ce récit choral sur fonds de jeu d''échecs. Les personnages évoluent selon les capacités liées aux pions qu'ils représentent. J'ai vraiment apprécié cette métaphore. D'ailleurs, je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à la fin. Les dessins sont aussi très beaux et donnent vraiment du dynamisme au récit. Je recommande vraiment cette bande dessinée avec laquelle j'ai passé un très bon moment.