Critique de Eleanara

Après avoir vu circuler bon nombre d'avis positifs, j'étais intriguée par cette BD qui met en avant un élément qu'on aperçoit rarement : les échecs. On fait la connaissance de Marion, une jeune femme qui a bien du mal à faire entendre raison à une vieille dame, bien décidée à faire ce qui lui chante, au mépris des règles et de sa santé, alors qu'elle est admise à l'hopital. Samir, un jeune garçon optimiste et bienveillant, va venir en aide à Marion et essayer de dérider la vieille dame. Celle-ci va lui apprendre les échecs et un nouveau monde s'ouvre à lui. Au début, on alterne entre plusieurs personnages, créant de la confusion, mais on finit par trouver nos repères. La narration explique les règles des échecs en les mettant en lien avec la vie réelle. Les parallèles sont très intéressants, divertissants et passionnants. Rien de tel pour aiguiser l'intérêt du lecteur ! Petit à petit, on comprend les connexions entre les personnages et on s'immerge totalement dans le récit. C'est émouvant, édifiant et extrêmement divertissant ! Je vous recommande chaudement cette BD.