Critique de Daisy1260

Étudiante en philosophie, j'ai longtemps cherché des femmes philosophes. Elles n'étaient ni dans les manuels ni dans les programmes et quand je croyais en avoir trouvé une, on me répondait que c'était une penseuse ou une femme de lettres mais pas une philosophe. Je sais que mon expérience est loin d'être unique et que nous serons nombreuses à nous jeter sur cet essai : "Enfin!".
La brièveté de l'ouvrage ou l'absence de sa philosophe favorite peut décevoir mais on ne peut pas le reprocher à Elodie Pinel car l'ouvrage n'est ni un manuel ni une anthologie : c'est une enquête sur l'invisibilisation des femmes philosophes. Pourquoi sont-elles absentes des manuels? Pourquoi la majorité des enseignants de philosophie sont-ils des hommes?
Elodie Pinel ne collectionne pas des noms de femmes philosophes à la recherche d'un art de philosopher au féminin, elle pense une réalité silenciée : les femmes pensent, les femmes philosophent, les femmes agissent pour changer le monde....
Cet ouvrage agréable à lire nous invite à interroger nos représentations du philosophe et de la philosophie, à penser notre représentation des genres (avec ou sans Judith Butler). Un délice!