Critique de LaetiF

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Stock pour cette belle découverte de #Moiaussijepensedoncjesuis.

Elodie Pinel nous propose un précis de philosophie au féminin. Elle retrace l'Histoire de la philosophie depuis l'Antiquité en nous dévoilant les arcanes de la discipline et ses "oubliées". Elle ne se contente pas d'énumérer des références : elle explique les apports de chacune en présentant les biographies succinctes de plusieurs penseuses nommées à tort "Femmes de lettres".

Le style d'Elodie Pinel se veut accessible plus qu'universitaire. Son vocabulaire est précis, parfois technique, souvent explicité (mais pas toujours). L'essai est un petit peu trop érudit pour moi : je n'ai clairement pas le niveau en philosophie et je manque cruellement de culture historique... Néanmoins, Elodie Pinel réussit à rendre compréhensibles des notions ardues aux néophytes et j'ai beaucoup appris grâce à cette lecture.
Elodie Pinel nous confie aussi son propre parcours en philosophie, pas toujours représentatif, certes, mais souvent éloquent sur la place laissée aux femmes "pensantes" dans ce domaine, encore de nos jours...

J'ai apprécié le ton, les propos et surtout, l'utilité d'un tel ouvrage, voire sa nécessité. Même si je ne suis pas étudiante en philo, et encore moins philosophe, le sujet m'a beaucoup intéressée. J'ai appris énormément de choses sur L Histoire, la Philosophie et les femmes philosophes qui ont contribué à l'émancipation de la pensée. Ce n'est pas un traité féministe mais bien un ouvrage de philosophie rendant hommage à celles dont qu'on a préféré oublier, ou cacher derrière des hommes de lettres ou de renom... Elodie Pinel rend à Olympe ce qui est à Olympe !

#Moiaussijepensedoncjesuis #NetGalleyFrance