Critique de Etpourquoipasquatre

Une année sans mois de novembre, qui n'en rêverait pas ? Bon ok, comme le souligne Camille, il y a la grande lancée de la saison des raclettes, mais osef non ? La raclette en hiver c'est surcôté. En plein mois de juillet ça rassemble tout autant croyez moi ! En tout cas, quand une publicité pour une tombola (qui lui pique ses yeux de graphiste accomplie) propose en premier prix un bon pour une année sans mois novembre, Camille ne réfléchit pas, elle fonce. Il est peut-être temps de comprendre d'ailleurs, pourquoi novembre la descend toujours à ce point au fond du trou ?
×
J'avais parcouru seulement quelques pages, allez, même quelques lignes, et je savais déjà. Que j'étais conquise, qu'il était pour moi, qu'il serait dévoré. La plume de Gaelle Pingaut est exactement tout ce que j'adore lire. Teintée d'humour, parfois douteux, une collocation parfaite entre ironie et sarcasme, un parler franc qui sort de la grandiloquence et nous plonge dans une sorte de discussion intimiste. le clou final me fut porté par la référence à Poudlard. Qui cite le moindre élément en rapport direct avec Harry Potter mérite mon Panthéon, c'est comme ça. Bon, Poudlard mis à part, Camille et ses casseroles sont un beau coup de coeur de cette rentrée littéraire.
Il ne pouvait en être autrement de toute façon. J'étais séduite rien qu'à l'idée d'une année sans mois de novembre. J'aimerais tellement que cette possibilité me soit offerte. Comme Camille, novembre est mon mois noir, mon mois de l'enfer, celui que je suis contente d'avoir passé sans trop de dégâts et qu'inlassablement je vois se rapprocher toujours avec la même oppression interne. Alors j'ai adoré partager avec Camille cette quête intérieure, me laisser contaminer par la petite lumière bleue apaisante et franchir avec elle les barrières de sa mémoire cloisonnée. Petite victoire personnelle, pour une fois, j'avais deviné la fin rapidement, et je trouve très beau d'avoir écrit un roman sur ce thème intime, tabou mais important et réel.
Merci à @eyrolles_romans pour cette découverte qui est THE coup de coeur de cette rentrée littéraire 2021 et une belle surprise.