Eyrolles (08/09/2022)
3.65/5   31 notes
Premier prix: vous détestez la grisaille et la nuit qui tombe à 16h30 ? Vivez une année sans mois de novembre !

Lorsqu'elle tombe sur un petit flyer vantant les mérites d'une tombola locale en ces termes, Camille comprend d'emblée qu'elle va jouer, et gagner.
Durant ce mois de non-novembre, un étrange temps suspendu l'invite à emprunter quelques chemins inexplorés, tandis qu'alentour, le monde continue son petit manège habituel.
En acc... >Voir plus

0 avis
0 avis

Kittiwake
  21 août 2021
Au café du village, le jour du marché, Camille vient saluer Maxime, le serveur. Mais un curieux personnage vient lui proposer de participer à une tombola. le charisme de l'homme et l'originalité du premier prix séduisent la jeune femme. Comment résister à l'espoir de vivre une année sans mois de novembre, ce triste mois qui annonce l'hiver ? Mais bien vite, dans le récit de Camille, le mois maudit se démasque et semble bien cacher des souvenirs enfouis.
La proclamation des résultats et l'annonce de l'attribution du premier prix va transformer sa vie en une parenthèse étrange, où apparitions et messages cryptés se succèdent pour tracer un chemin de rédemption, au son de ritournelles enfantines. C'est au fil des chapitres que l'on découvrira le parcours de la jeune femme et le secret qui la mine depuis si longtemps.
Avec une écriture qui se joue des mots et une poésie certaine, Gaëlle Pingault explore les méandres d'une vie lestée d'un secret d'autant plus délétère qu'il est enfoui profondément au coeur de la mémoire inconsciente, se manifestant par des symptômes qui restent incompréhensibles. le roman reste à la lisière du fantastique et du feel-good, et l'écriture guide le lecteur dans une ambiance onirique très agréable.
Merci à Gaëlle Pingault pour m'avoir proposé cette lecture en avant-première.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
mumuboc
  03 septembre 2021
Camille, la trentaine, est arrivée dans un petit village pour s'y réfugier ou plutôt s'y cacher. Elle a abandonné son métier de sage-femme après un événement douloureux et se voit désormais travailler comme graphiste, profession qui lui permet de se couper du monde extérieur en restant chez elle. Et pourtant l'ombre elle ne l'aime pas surtout quand il s'agit de celle qui règne sur le mois de Novembre avec ses journées amputées de lumière et pourtant chaque année à date fixe Novembre revient.... Alors quand on propose comme premier prix d'une tombola lors de la fête du village de supprimer le mois de Novembre de cette année, elle n'hésite pas un instant car elle y voit un signe, d'autant que le flyer est distribué par un homme qui semble respiré la joie de vivre et la confiance.
Cet homme c'est No-No (Non-Novembre) qui va accompagner Camille sur le chemin de ce mois inexistant pour la première fois, la pousser à explorer sa vie et son passé, à trouver les réponses à ses tocs (elle se lance dans des opérations mathématiques dès que les situations lui échappent ou se compliquent) pour trouver les sources de son mal-être et ouvrir les yeux sur ce qui la perturbe au point de ne plus voir la bienveillance autour d'elle.
30 jours pour changer, pour trouver la lumière au bout du tunnel, un challenge impossible à la fois dans sa réalisation car Camille sait qu'un mois ne se raye pas du calendrier par magie mais qu'elle mettra à profit, avec l'aide de No-no, pour apprendre beaucoup sur elle.
J'ai trouvé l'idée de départ originale, on en rêverait presque tous, pouvoir supprimer des périodes ou des dates anniversaires d'un calendrier parce qu'elles sont synonymes de tout ce nous détestons ou un rappel d'un évènement douloureux, sachant que l'option prise du côté fantastique de la situation permet de tout imaginer. J'ai trouvé la description de Camille et de sa solitude dans laquelle elle s'enferme et/ou se réfugie bien traitée,  lu ce qui pouvait se cacher entre les lignes des lettres qu'elle adresse à Emilie pour découvrir son identité car elle est une des clés du mystère, écouté la voix peut-être de sa conscience s'annonçant par une ritournelle (ploum-ploum) remontant le temps, petit à petit pour comprendre, expliquer, mettre Camille face à face avec ce dont elle n'arrive pas à guérir mais peut-être parce qu'elle n'en connaît pas la source ou qu'elle l'a occultée. Je l'ai regardée avancer, stagner, reculer, recevant des messages bleutés sibyllins pour guider ses journées, accompagnée d'un No-No attentif, et finalement connaître ce qui l'empêchait de s'épanouir, d'être elle.
Gaëlle Pingault mêle le réel au fantastique pour explorer l'inconscient, l'empreinte que peut laisser un traumatisme (dont je ne dirai rien) dans la mémoire d'une personne mais qui tente de sortir du brouillard dans lequel elle se cantonne, se préserve ou s'enlise, jusqu'au moment où toutes les pièces du puzzle s'imbriquent et fournissent les clés de l'énigme, permettant de découvrir l'origine de ce mal-être et le pourquoi de l'abandon de tout ce que vous aviez aimé passionnément.
L'écriture est fluide, efficace mais j'ai senti venir un côté feel-good se rajouter au fantastique (deux univers dont je ne suis pas friande), non pas dans la raison du traumatisme qui reste mystérieux jusqu'au bout, mais dans son aboutissement et ses ressorts. le contexte irréel dans lequel évolue le personnage rend l'histoire totalement improbable à première vue mais après réflexion je pense que ce stratagème permet de se démarquer de cette catégorie des récits où tout est, soi-disant, à portée de soi,  pour imaginer qu'il faut justement un coup de pouce "féérique" pour trouver les réponses, pour lever le voile et pour comprendre pourquoi Camille avait abandonné tout ce qu'elle aimait : son métier de sage-femme mais également la danse.
C'est une lecture agréable, plutôt plaisante, d'une construction originale mêlant la voix de la narratrice à ses lettres remontant le temps sans oublier la voix de l'inconscient, faisant de l'ensemble un récit sur ce qui est tapi en soi, sur les blessures inconnues et comment cela peut un jour être mis à jour parfois brutalement et perturber une vie. Etant peu sensible à ce genre de lecture car un peu trop stéréotypée et prévisible à mon goût, je dois lui reconnaître un traitement peu habituel pour ce que je connais du genre.
J'ai aimé.
AudreyT
  23 septembre 2021
*****
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Éditions des Eyrolles pour cet envoi.
Camille vit seule. Elle a quitté la ville, son métier de sage-femme, ses parents. Elle a eu besoin de souffler, de s'isoler, de se réinventer une vie. Au village, elle croise Maxime de temps en temps, le serveur de la brasserie. Elle est plutôt marrant, même si son humour est un peu lourd. Mais ça lui convient à Camille. Il est discret et ne cherche pas à comprendre ce qu'elle fait là… Un jour, Camille est attirée par le premier prix d'une tombola : « Vous détestez la grisaille et la nuit qui tombe à 16 h 30 ? Vivez une année sans mois de novembre ! ». C'est pour elle, juste pour elle, elle en est persuadée. Que signifie ce mois de l'année ? Pourquoi a-t-elle tout quitté ? Un mystère que Camille cache bien profondément…
Quel plaisir de retrouver l'écriture de Gaëlle Pingault… Après ses Coeurs imparfaits, j'attendais… Et je ne suis pas déçue !
Camille est une jeune femme à qui on s'attache très vite. On la sent si fragile, si perdue, le coeur à vif. Mais on voit aussi qu'elle se bat, avec force et courage.
Alors, pour la soutenir, on se laisse embarquer avec elle dans une histoire remplie de fantaisie et de magie. On accepte de voir apparaître et disparaître des personnages. On approuve le côté étrange de petits mots matinaux. On accueille avec tendresse les larmes, les questions et les secrets de Camille…
Il m'est impossible de dévoiler plus de cette histoire. Parce que ce serait ôter le plaisir de la découverte, effacer la chaleur de retrouvailles, abîmer la sincérité des aveux…
Je vous laisse plonger avec douceur dans le monde poétique, tendre et humain de Gaëlle Pingault. Partir à la rencontre de Camille, cette jeune femme blessée qui mérite notre attention, notre écoute et notre émotion.
« ALLEZ viens, Camille, on fait la ploum, comme quand tu étais petite, tu te souviens ? Il est temps que je te raconte.
Ploum, ploum. Ce se-ra toi qui t'a-pai-se-ras. »

Lien : https://lire-et-vous.fr/2021..
Calimero29
  08 août 2021
Je retrouve, en avant-première, avec plaisir et curiosité Gaëlle Pingault que j'avais découverte avec son roman précédent « Les coeurs imparfaits » ; j'étais restée à la marge, ressentant peu d'émotions à l'égard des personnages, de leurs joies et de leurs peines. J'avais envie de savoir si ce serait différent cette fois.
Nous faisons connaissance de Camille, la trentaine, graphiste, vivant seule dans un petit village isolé. Elle a choisi la solitude après avoir démissionné de son poste de sage-femme à l'hôpital et renoncé à un amour qu'elle était la seule à ressentir. Un jour d'août, sur le marché, on lui donne un prospectus pour participer à une tombola dont le premier prix est de vivre une année sans mois de novembre. Elle qui craint et déteste ce mois joue et gagne. Elle rentre alors dans une autre dimension, comme suspendue, où le traumatisme s'étant déroulé un 11 novembre et qu'elle occulte inconsciemment depuis sa naissance remonte à sa conscience, où tout ce qu'elle s'empêchait de vivre devient possible, où ce poids qu'elle porte depuis son enfance disparaît.
Le titre du roman est celui d'une chanson de Ben Mazué, chanteur et auteur-compositeur dont certaines paroles sont reprises dans le livre. C'est un titre résolument optimiste qui ouvre toutes les portes comme l'est le roman qui incite à affronter les traumatismes, les non-dits afin de vivre sa vie pleinement. La construction du roman alterne le présent et le passé que l'on remonte jusqu'à la naissance de Camille. Au fur et à mesure se dévoilent les raisons de sa haine du mois de novembre et de son besoin de solitude.
J'aurais pu aimer ce roman car le style est vivant, alerte, empreint d'humour et d'ironie ; je me suis surprise à sourire plusieurs fois. Gaëlle Pingault se renouvelle totalement par rapport à son dernier roman ce qui est un atout et une qualité indéniables. Mais l'irrationnel de cette loterie improbable, le messager de l'au-delà, les manifestations étranges ont à nouveau tenu mes émotions à distance. Je n'ai pas été happée par le roman, certainement à cause de mon côté trop rationnel.
Zabouille
  22 novembre 2022
Aller viens, Camille, on fait la ploum, comme dans ton livre, tu te souviens ? Il est temps que je leur raconte. Ploum ploum. Ce se-ra moi qui te li-ras.
Très chère Camille,
Pour tout t'avouer, moi, j'adore le mois de Novembre. Son ambiance. Son temps maussade. Son odeur de feuilles mortes. Son atmosphère qui nous plonge dans son brouillard, moi bien au chaud sous un plaid, avec un thé et ton histoire contée par Gaëlle Pingault.
Alors, c'est vrai, quand j'ai commencé ma lecture, un bref instant j'ai osé penser qu'il ne devait pas être fait pour moi. Et puis, j'ai avancé, j'ai lu et je me suis laissée prendre au jeu. Et c'est exactement ce qu'il fallait faire. Alors, il faut que je leur raconte un peu, à eux lecteurs et lectrices, comment on s'est rencontrées 😉.
Camille est une jeune femme qui est venue s'installer dans cette petite ville depuis peu de temps. Elle y vit en quelque sorte en huis clos dans une maison. Et puis, un jour, au marché, elle y croise le chemin d'un homme qui distribue des prospectus pour participer à une tombola. le 1er prix est très surprenant : "Vous détestez la grisaille et la nuit qui tombe à 16h30 ? Vivez une année sans mois de novembre !"
Bien entendu séduite et surprise par ce lot, elle y participe et le remporte. Un étrange billet lui est remis, par un non moins étrange personnage. Dans cette enveloppe se cache un petit bout de papier, à la lumière bleutée, qui va changer le cours de ses prochaines semaines. le mois de novembre va bel et bien disparaître de ses alentours. Cette période suspendue va lui permettre tant de choses : des rencontres, des prises de conscience, des actes et omissions, des erreurs et corrections, des décisions et des révélations... Elle sera propulsée comme dans un monde parallèle, ponctué par des flashbacks...
Camille, tu sais, à un moment donné, j'ai trouvé une ressemblance avec 1Q84 de Haruki Murakami, sans double lune. Toi aussi ? Cette catapulte t'a d'ailleurs autant chamboulée que moi. Tu étais perdue, n'y comprenant plus rien. Perte de repères, pour, bien après, mieux t'y retrouver... Tu as ri, tu as pleuré, tu as encore un peu compté, tu as dansé, tu as partagé... Toi Camille, oui, tu as fait tout ça... Et tellement plus...
Et ce parcours d'un mois de non novembre, je l'ai fait avec toi. J'ai ainsi appris à te connaître, comme si tu m'avais prise par la main en me disant "aller, viens avec moi, ne me laisses pas y aller toute seule". Alors je t'ai suivie, là-bas, de l'autre côté de ce miroir, avec beaucoup de plaisir et de tendresse. C'était beau, touchant, rocambolesque parfois, bienveillant à la fois.
Merci pour ce non mois de novembre avec Toi, grâce à Gaëlle Pingault et aux éditions Eyrolles que je remercie pour cette parenthèse temporelle.

DameAmbreDameAmbre   22 septembre 2022
D'aucuns prétendent que ce sont les adultes qui enseignent aux enfants. Ca restera entre nous, Camille, mais cette affirmation est une vaste plaisanterie. Les enfants enseignent autant aux adultes que l'inverse. Ils ne le font simplement pas sur les mêmes sujets. En philosophie et en éthique de la vie, les petits sont bien meilleurs que les grands.
DameAmbreDameAmbre   22 septembre 2022
Voici venue