Critique de AmandineMM

Ce qui m'a frappée dès les premières lignes, c'est le style très « oralisant » des nouvelles : chacun des narrateurs livre ses pensées telles qu'elles lui viennent et qu'il les aurait racontées à un ami pendant une conversation informelle. C'est un procédé qui peut s'avérer intéressant, mais qui présente aussi de nombreux risques : pour moi, Gaëlle Pingault n'a pas su les éviter. J'ai eu la sensation de lire des textes parfois trop familiers, plutôt que des nouvelles que j'aurais eu envie de dire et d'entendre*.

Cet aspect très informel correspond néanmoins assez bien aux histoires narrées, qui se déroulent toujours entre proches, qu'ils appartiennent au même cercle familial ou amical. Comme le style, les récits sont familiers, proches des lecteurs potentiels et – c'est là que le bât blesse – peu surprenants. Aucune des chutes ne m'a surprise, et toutes m'ont paru très convenues. Ce manque d'originalité m'a énormément déçue et est l'une des causes principales de ce goût de déception qui me reste à l'issue de ce recueil… Rien ne m'a lié à lui, n'a accroché durablement mon attention**. Dommage, j'espère être plus séduite avec un autre recueil de l'auteure.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..