Critique de Lhommelecture

COUP DE CŒUR.
Bon, clairement, c𠆞st un coup de cœur. Ce livre est tellement bien e〜rit, les phrases sont si bien construites, l’histoire est poignante, criblante de vérités et de questionnements sur la justice.

C𠆞st l’histoire de Mathilde, jeune photographe qui se voit dans l’obligation de photographier un homme, un Nobel de la paix, après le de𰇎̀s de sa fille. Cette se〚nce n𠆞st pas anodine, pas comme les autres. Mathilde est viole〞. Son corps de femme est meurtrie, de〜hire〞. Pourtant il faut se taire. Sa famille, dont son père est un artiste et son grand père un poète académicien, lui demande de ne rien dire, de vivre avec. C𠆞st ce qu𠆞lle fait.

Des anne〞s passent, Mathilde rencontre Fouad, un jeune architecte d’origine égyptienne, parfois violent, parfois doux. Ils mettent au monde Victor. Mais toujours des anne〞s plus tard, le viol est toujours là, et l�ire ressort.

Qu𠆞st ce qui se passera ? Est ce que le Nobel ira devant une cour pénal ? Est ce que la justice des hommes va faillir ? Est ce que Mathilde sera une énième femme sans réponses ?

Mazarine Pingeot nous dévoile un roman si puissant de part les thèmes qu𠆞lle propose : le viol, la violence conjugale, la monoparentalité, la justice et ses failles. L’histoire est belle comme violente à la fois, les scènes qui nous sont renvoye〞s nous questionnent, nous effrayent mais sont crible〞s de re〚lité. Combien de femmes sont battues chaque jour ? Combien de femmes sont viole〞s chaque jour ? Combien n’ont aucune réponses de la justice franc㉺ise ?

De plus, la plume de Mazarine Pingeot est vraiment remarquable. Les phrases sont si bien construites, les mots si bien choisis que la lecture en est si simple, si agre𰆫le. Il est clair que je vais devoir acheter d𠆚utres œuvres de cette auteure.

A toutes ces femmes, ne vous taisez pas ! Battez vous.