Critique de ChroniquesMartiennes

À Rio, la nuit, les gens de tous âges se croisent à Lapa : quartier bohème, bruyant et fourmillant, à la frontière entre les quartiers riches du Sud et les quartiers populaires du Nord. Un endroit où tous les chemins se rencontrent, l'endroit de tous les possibles. le temps d'une nuit, Fabio, Joanna, Cacique et Erika vont s'y perdre et s'y fondre…
Lapa la nuit c'est avant tout une BD au graphisme chaud et coloré qui rend particulièrement bien l'ambiance et la vie de ces quartiers où la jeunesse vient s'enivrer, flirter, danser, dealer, chanter ou flâner. le temps d'une nuit, le lecteur suit ces personnages en quête de fête, de joie, d'amourettes de passage. Des personnages dont on sait peu de choses finalement, qui se dévoileront au fil de l'histoire. Plus les pages défilent, plus la tension monte (qu'elle soit nerveuse ou sexuelle). Quelque chose va se produire cette nuit, quelque chose de gros, de spécial. On le sait, on le sent dès les premières cases sans pouvoir dire si ça aura un impact positif ou négatif.
Une BD vraiment intéressante, qui présente Rio et la jeunesse brésilienne avec un oeil frais et honnête. Un graphisme convaincant et des personnages très réalistes. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire mais il m'a tout de même manqué quelque chose pour qu'elle dépasse le stade de « bonne lecture ». Peut-être la gestion de la tension pêche-t-elle vers la fin ? Ou qu'à l'image de ces fêtards on fatigue sur la fin ?
Quoi qu'il en soit, une BD qui, sitôt refermée, donne envie d'aller découvrir ce quartier vivant et hétéroclite. Une bonne lecture qui nous emporte dès les premières pages.
Lien : https://leschroniquesviennen..