Critique de Loupoulette

Ce livre est fait pour tous les pessimistes qui sont persuadés que le monde va mal, que nous sommes au bord du collapse, que la situation est irrécupérable et que leurs enfants, s'ils en ont vivront moins bien qu'eux c'est sur et probablement des catastrophes. "Le Triomphe des Lumières" est également fait pour tous ceux, peut être moins nombreux qui pensent que nous vivons une époque formidable, ou notre niveau de vie n'a jamais été aussi haut, ou la situation humaine n'a jamais été aussi bonne et que, même si nous sommes confrontés à des défis peu communs, notre capacité à réfléchir et à utiliser la science pour les résoudre nous permettra d'en venir à bout. Seuls auront du mal à lire ce texte passionnant tous ceux qui tiennent mordicus à ce que le monde aille mal que seul un homme où une femme providentiels, populistes de préférence, qui nous parlent d'un horizon épouvantable dont eux seuls sauront nous protéger en vouant aux gémonies les étrangers, les fauteurs de troubles, etc...
"Le bon vieux temps ne l'est que pour ceux qui ont une mauvaise mémoire."
Chiffres à l'appui, l'auteur nous parle du progrès qui a amélioré la situation de tous et surtout de la raison et de la science qui ont transformé notre monde pour le meilleur.
Un seul chiffre pour en parler cité de mémoire car j'ai lu ce livre voilà au moins cinq ans. Il a trois cents ans 90 pour cent de l'humanité vivait sous le seuil de pauvreté et aujourd'hui, la population mondiale a été multipliée par 10 et seul dix pour cent vit sous le seuil de pauvreté.
Alors, ne vous laissez pas retourner la tête par tous les imprecateurs et autres oiseaux de mauvaise augure , lisez ce livre pour éclairer votre horizon et vous rendre compte des biais de perception dont un grand nombre d'entre nous sont victimes.