Critique de PetiteNoisette

Chaque double page de ce grand album propose une vision différente de la nature et plus précisément du tigre : certains veulent l'enfermer en cage, d'autres le tuer, certains veulent analyser son cerveau, ou encore décident de faire une fourrure avec sa peau... Sur les dessins, toujours le même tigre et le même petit homme (bien plus petit que le tigre) qui agit différemment selon la phrase.

Il ne s'agit donc pas d'une histoire, plutôt d'un album philosophique qui va aider le lecteur à réfléchir : et moi dans tout ça ? Je suis lequel de ces petits hommes ?

Les illustrations sont splendides ! Tout en mouvement, dans un camaieu de vert et de rose, on reconnaît bien le tigre et l'homme malgré un dessin très stylisé.

Je suis assez hermétique à ce genre d'album, concernant le texte. Je le trouve très moralisateur. Je suis consciente que ça peut être pas mal pour ouvrir le débat (c'est d'ailleurs ce que je compte faire avec mes élèves), mais moi en tant que lectrice ça me laisse vraiment à côté. Heureusement, les illustrations rattrapent le tout !

Une lecture en demi-teinte pour moi.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..