Critique de xnewlo

Tout d'abord, je remercie Babelio et les Éditions Larousse pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique.

A la maison, c'est mon mari le grand fan de Mangas depuis sa plus tendre enfance. Il rêvait d'avoir cet ouvrage et c'était donc tout naturel pour moi de sélectionner celui-ci. Toujours curieuse de suivre ses passions, j'ai donc lu à ses côtés ce très beau livre malgré mes pauvres connaissances sur le sujet. Il m'arrive effectivement de lire un manga de temps en temps mais cela reste rare. Il faudrait d'ailleurs que j'y remédie car ce genre de littérature réserve tout autant que les autres de très belles surprises.

C'est une véritable encyclopédie du manga. Très bien illustré, texte très aéré, cet ouvrage est une belle mine d'or pour les expérimentés, comme pour les novices. Cela est présenté de façon chronologique ( ère pré-meiji à nos jours). Il est donc relativement simple de s'y retrouver. On dénote rapidement les influences provenant des guerres, révolutions, bombes atomiques dans les histoires. A chaque style de manga est associé un exemple concret (Shojo: Fruit Basket, Shonen héroïque: My hero Academia etc...). J'ai beaucoup apprécié aussi les références et inspirations entre les mangas et le cinéma américain. On peut y citer Kill Bill mais aussi Star Wars. Aussi, il était intéressant de suivre les adaptations de ces mangas (Alita Battle Angel, Ghost in the shell...).

En conclusion, cet ouvrage est passionnant si vous voulez vous intéresser davantage aux mangas, novice ou expérimenté. On y apprend beaucoup de choses. Ce n'est soporifique à aucun instant, les illustrations sont très jolies et la présentation toute simple et pratique. Nous l'avons donc découvert en intégralité assez rapidement. Je recommande donc aux intéressés cette lecture qui fut très intéressante.