EAN : 9782036026933
Larousse (30/11/2022)
4.42/5   6 notes
[BEAU LIVRE]

Une rétrospective riche et complète du manga des origines à aujourd’hui !

Depuis deux ans, il a conquis les bibliothèques des plus jeunes, rendu accro un public de plus en plus large, exploré des univers de plus en plus riches et complexes, inventé une myriade de personnages fascinants !
De Dragon Ball à Sailor Moon, de Fairy Tail à Naruto, le manga s’appuie sur une histoire intimement liée à celle du Japon, des pe... >Voir plus
Que lire après Manga, que d'histoires !Voir plus
Tout d'abord, je remercie Babelio et les Éditions Larousse pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique ouvrage lors de la dernière opération Masse Critique.

A la maison, c'est mon mari le grand fan de Mangas depuis sa plus tendre enfance. Il rêvait d'avoir cet ouvrage et c'était donc tout naturel pour moi de sélectionner celui-ci. Toujours curieuse de suivre ses passions, j'ai donc lu à ses côtés ce très beau livre malgré mes pauvres connaissances sur le sujet. Il m'arrive effectivement de lire un manga de temps en temps mais cela reste rare. Il faudrait d'ailleurs que j'y remédie car ce genre de littérature réserve tout autant que les autres de très belles surprises.

C'est une véritable encyclopédie du manga. Très bien illustré, texte très aéré, cet ouvrage est une belle mine d'or pour les expérimentés, comme pour les novices. Cela est présenté de façon chronologique ( ère pré-meiji à nos jours). Il est donc relativement simple de s'y retrouver. On dénote rapidement les influences provenant des guerres, révolutions, bombes atomiques dans les histoires. A chaque style de manga est associé un exemple concret (Shojo: Fruit Basket, Shonen héroïque: My hero Academia etc...). J'ai beaucoup apprécié aussi les références et inspirations entre les mangas et le cinéma américain. On peut y citer Kill Bill mais aussi Star Wars. Aussi, il était intéressant de suivre les adaptations de ces mangas (Alita Battle Angel, Ghost in the shell...).

En conclusion, cet ouvrage est passionnant si vous voulez vous intéresser davantage aux mangas, novice ou expérimenté. On y apprend beaucoup de choses. Ce n'est soporifique à aucun instant, les illustrations sont très jolies et la présentation toute simple et pratique. Nous l'avons donc découvert en intégralité assez rapidement. Je recommande donc aux intéressés cette lecture qui fut très intéressante.

Merci à Masse critique de m'avoir permis de découvrir ce magnifique documentaire sur le manga! C'est un ouvrage très intéressant, même pour quelqu'un qui ne lit pas particulièrement des tonnes de mangas.
Structuré très clairement, ce livre balaye l'histoire du manga ( livres et animés) de ses origines dans les années 50 aux années 2010. Pour chaque période, un focus sur une série phare et un ou plusieurs auteurs.
Je me suis rendue compte que les mangas animés ont accompagné mon enfance et mon adolescence sans que je le sache à l'époque : Astro Boy, Candy, Goldorak, Albator... et cela continue de génération en génération, même si le mode de lecture change.
Ce gros documentaire très illustré est à conseiller dès 14-15 ans, et sans limite, pour les fans comme pour les novices.
Une réussite.
D'abord, un très grand merci à Babelio et à Larousse qui m'ont donné la chance de remporter ce beau-livre comme un cadeau de Noël.
A son sujet, ce que j'en écrirai. c'est le bel objet livre qu'il est et la richesse des informations contenues.
Allant de 1950 à nos jours, le livre dresse l'histoire du manga et fait des focus sur certains titres comme Nana, Naruto ou Death Note.
C'est complet, clair et lisible, avec une préface signée Hiro Mashima, l'auteur de Fairy Tail, qui ravira les fans de ce type de lectures.
Réparti par décennies, ce livre retrace l'histoire du manga. Mais il revient aussi sur ceux qui ont su propulser ce médium à l'international. Que ce soit par leurs ouvrages, leur style… Bref, rien n'est laissé au hasard et j'ai appris des choses ! Tout d'abord, la petite introduction remet en place les fondamentaux, notamment sur les différentes appellations des genres (shōnen, seinen, yuri, yaoi…). Je suis la première à me planter et ça c'est super utile ! J'y vois désormais plus clair.

Sans surprise, il y a une double-page sur Astro Boy et notamment Osamu Tezuka, son créateur, qui est considéré comme “le dieu du manga moderne”. Je vous en avais déjà parlé, notamment avec Phénix il y a quelques temps. Ça, c'est pour la partie la plus ancienne et qui ne m'est pas inconnue. Là où j'ai pris un sacré coup de vieux, c'est sur Candy. C'était une bande dessinée que je lisais plus jeune chez ma grand-mère, mais alors j'étais très loin d'imaginer que ça datait des années 70… Cela m'a néanmoins permis de me dire que mes oncles et tantes ont eux aussi pu les lire !

[...] lire la suite
Lien : https://www.geeksbygirls.com..

Videos de Matthieu Pinon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Pinon
Toute l'équipe Kana est fière de vous proposer une fois par mois une émission en direct sur Twitch ! L'émission suivante est une émission dédiée à Io Sakisaka, autrice légendaire de notre catalogue, notamment avec : Blue Spring Ride, Strobe Edge, Love be loved leave be left, Short Love Stories & Sakura, Saku !!
Cette émission vous a été présentée par Bytell, avec la compagnie de Juliette Bartolo (Responsable Marketing Kana), Matthieu Pinon (Journaliste spécialisé) & Alice (Libraire chez le Renard Doré). Merci à tous les spectateurs présents ce soir-là !