Critique de Irisyne

J'ai lu « L'homme-glaïeul » de Laurent Pinori (Collection du Fou)

… Pedro est né avec une étrange anomalie physique. Pour le médecin de famille, cette malformation reste un mystère…

Dans son roman, Laurent Pinori raconte la vie atypique du jeune héros victime d'une « bizarrerie » génétique qui le transforme en un être hybride, à mi-chemin entre l'homme et le végétal.

L'auteur retranscrit le sentiment de différence éprouvé par son personnage qui ne se sent pas complètement accepté. Ce glaïeul qui pousse sur lui, fait peur et ramène constamment Pedro à ses limites. le regard qu'on portera sur lui lorsque sa difformité sera connue, le fera souffrir et influera sur sa destinée. Choisira-t-il de vivre ou de subir ?

Au fil des chapitres, le récit se structure par l'implication d'autres personnages décrits avec leur histoire et leurs failles, et se déroule comme une fable fantastique moderne.

Outre le secret, l'aspect anthropologique de la fiction et la reconnaissance de l'autre dans son altérité et sa singularité, Laurent Pinori instille d'autres thèmes dans son roman qui le rendent très actuel.

Un conte fantastique addictif, un style maîtrisé et une fin inattendue.

Je remercie Simplement Pro et Laurent Pinori (Collection du Fou) pour la lecture de ce roman.

Lien : http://irisyne.wordpress.com