Critique de koalavolant

Je sors de ce livre avec une impression en demi-teinte. Je pense qu'il vaut la peine d'être lu, malgré sa durée courte, et son histoire presque rapide. Il nous offre un univers qui aurait pu s'étendre à plus d'un seul livre, mais ça n'est apparemment pas le cas.

Parce que ce qui y a de plus intéressant dans ce récit, c'est son univers. On nous plonge dans une histoire de guerre divine, entre des dieux grecos-romains, mélangé à autre chose, puisqu'on a aussi la mythologie celte et celle des natifs américains qui s'y mêle. le syncrétisme a quelque chose de vraiment plaisant, et bien travaillé. On est sur les anciennes civilisations, dans une époque steampunk. Et si le mélange complet peut paraître alambiqué, il ne l'est pas tant que ça, et tout est facile à suivre.

D'autant qu'on est pas sur de l'univers dumping comme on peut le voir dans certains récits, et l'univers vient se placer naturellement dans le récit. Ce qui est appréciable, plutôt qu'avoir des longs monologues sur l'histoire du monde.

Mais cet univers s'essouffle de par ses rebondissements, qui se suffisent à des bagarres, des bastons, et une bataille. On a un fond d'enquête, qui est intéressante, mais dans l'ensemble on reste sur des rebondissements qui se ressemblent quand même pas mal.

Après, le personnage d'Arthorius “le Pacifieur impérial”, a quelque chose d'intrigant. J'ai trouvé que c'était un personnage nébuleux, à la fois spectateur et acteur du récit, qui suis une sorte de fil d'Ariane qui le mène à la conclusion d'un héros classique.

J'ai bien aimé ce personnage et son traitement. J'ai moins aimé Dom, qui au delà de son cynisme n'avait pas grand chose de plus.

Il faut dire que si je reprocherais des rebondissements qui s'essoufflent dans un récit qui devient ennuyeux dans le dernier quart du livre, ce que je reprocherais le plus à l'ouvrage est son apparent male gaze, et ses relents d'homophobie ordinaire servis comme d'un humour dont je me serais bien passé.

Entre les personnages masculins qui prennent toute la place, les personnages féminins qui ne sont pas si puissants, ou s'ils le sont apparaissent deux seconde savant qu'ils ne disparaissent… Il n'y a pas grand chose d'intéressant à en tirer, encore moins quand Dom semble toutes les deux secondes vouloir se faire quelques dames.

D'où ma demi-teinte. Si l'univers avait su proposer quelque chose de plus que sa construction, et l'enquête être plus mise en avant – j'ai adoré le passage sur les minotaures, par exemple -, je pense que ce livre aurait beaucoup plus gagné en intérêt pour moi. Ca, et le fait d'ajouter des personnages pour rien (comme la pythie) et les mettre de côté parce qu'on doit se concentrer sur les deux principaux.

Ainsi la plume du Quetzalcoatl a su me convaincre pour son ambiance, mais pas forcément pour le reste, et c'est bien dommage.
Lien : https://koalavolantchronicle..