Critique de MotsTordusEtBullesCarrees

Ce roman de Pauline Pinson me faisait de l'oeil depuis quelque temps. Je n'ai pas résisté à son titre : Viking girl (ou comment l'Eurovision a changé ma vie). Et j'ai découvert, par cette lecture, l'humour ravageur de son autrice.

Brune, la narratrice, annonce tout de suite la couleur : même si elle ne sait pas ce qu'elle veut faire de sa vie (pas comme sa soeur Lison qui veut devenir championne de handball), elle a du caractère. Un caractère bien trempé même ! Un caractère de viking girl !
Viking girl est un road-rock-family-friend-trip jouissif. L'humour de Brune et de ses acolytes est fait de punchlines et de langage adolescent bien senti. On suit son parcours vers la vérité avec jubilation et enthousiasme, les joies et les déceptions créant un rythme parfois haletant. Digne d'un morceau de rock !

Mais à travers l'histoire de Brune, Pauline Pinson aborde aussi avec beaucoup de justesse les interrogations d'une jeune fille née d'une PMA avec donneur. Savoir qui l'on est et d'où l'on vient prend tout son sens pour cette adolescente à la poursuite de son donneur.

Viking girl se lit d'une traite et l'on retrouvera la patte de la scénariste de "Jean Michel super caribou", issue de l'animation.

Gageons que ce premier roman ado ne sera pas le dernier !

Notre chronique complète sur :
Lien : https://www.mtebc.fr/viking-..