Critique de Meps

Meps
18 septembre 2017
Première pièce de Pinter pour moi et impression assez indéfinissable. Le théâtre classé comme de l'absurde fait souvent naître en moi cette hésitation: est-ce bon ou ridicule ? du génie ou de la supercherie ? Un peu à l'image de l'art contemporain où on aperçoit les fulgurances mais où on reste par moments totalement insensible.

Les trois personnages qui se croisent dans cette pièce sont le reflet d'une certaine misère humaine. Ils se croisent, ont parfois l'impression de se comprendre, de trouver une oreille où déverser leur histoire. Et quand ils comprennent qu'ils se trompent ou quand ils révèlent qu'ils ont trompé l'autre, ils sont déçus et déçoivent.

C'est un message assez simple, qu'on perçoit parfois comme terre à terre. Certains moments ont sonné juste à mon oreille, d'autres plus creux. Peut-être aussi que la détresse qui sourd de ces pages n'est pas des plus faciles à supporter pour le lecteur.