Critique de LoupAlunettes

Voici une histoire qui sent des pieds!

Impossible, me diriez-vous.

Les princesses ne sentent que la rose en toutes occasions et encore moins des pieds.

Et pourtant, si vous aviez dormi pendant 100 ans, si vous aviez guinché toutes les nuits en secret, il ne pourrait en être autrement.

Sebastien Pérez prend pour excuse les petits pieds délicats des Princesses pour sauter d'un conte à l'autre à saut de grenouille.

L'auteur ne craint pas de déroger à un code de l'image princière: la perfection.

D'une double-page à une autre, ou presque, contrairement à l'illustratrice Emmanuelle Pioli qui n'hésite pas délicatement à ajourer la page, la grignoter en souris affamée de création, Sébastien Perez ne fait pas du tout dans la dentelle.

L'album est un répertoire de mésaventures de Contes de Fées et il vaut mieux savoir où mettre les pieds.

Shéhérazade racontera 1001 histoires chaque nuit pour sauver sa vie.

Les pieds de princesses sont des choses délicates à ne pas laisser en jachère, avez-vous les ongles de pieds de Raiponce?

D'interminables serpentins qui auraient pu être évité si l'on avait accordé la visite d'une manucure.

La beauté et la préciosité des pages contrastent avec l'humour incommodant des histoires de pieds.

Les jeunes lectrices prendront le leur avec plaisir car il y a là du beau livre, en plus d'une occasion de rire un peu de l'image impéccable des princesses si délicates.

Malgré le thème, les héroïnes ne perdent pas de leur superbe.