Critique de chouette_maman_bouquine

Le 4eme roman sorti chez Jeanne & Juliette éditions nous emmène dans le Québec de 1900, l'autrice étant elle-même canadienne. La toute jeune maison d'édition ayant vu le jour en 2023 propose des sagas historiques mettant en avant des héroïnes au caractère fort.

Florence quitte sa campagne natale, sans prévenir personne et surtout pas son fiancé, pour tenter sa chance à Montréal et entrer au service de la riche famille Calder. Elle devra faire ses preuves face à Fiona Calder, octogénaire à la tête de l'empire Calder Wood une entreprise de scierie, qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de cette dame de compagnie. Mais grâce à son caractère bien trempé, son envie de bien faire, son besoin d'indépendance et sa douceur, Florence va rapidement devenir indispensable tout en s'attirant la méfiance des héritiers.

Avec Florence, nous découvrons le manoir et la famille Calder avec ses drames et ses mystères. Nous prenons également conscience des dures conditions de vie des familles canadiennes de l'époque, s'occupant des champs en été puis les hommes partant pour devenir bûcherons en hiver pour compléter leurs revenus. Imaginez une plongée en 1900, une ambiance feutrée dans le manoir Calder, des domestiques dévoués mais aussi des jalousies, des jeux de pouvoir.

Nous avons affaire ici à un roman d'ambiance. Les relations entre les personnages sont au premier plan, peu d'actions ou de rebondissements, mais une lente mise en place pour aboutir à un final qui ne peut que donner envie de se plonger dans le tome 2. Mais il va falloir un peu patienter jusqu'à sa sortie !