Critique de swann86

« Prières pour un monde meilleur » est un petit album édité par EDB, écrit par Sophie Piper, auteur britannique, à l'intention des jeunes enfants de 3 à 7 ans.
C'est un recueil de « poésies prières » au sens religieux du terme, écrit avec des mots frais, simples et sincères.
Au-delà de l'évocation omniprésente du Dieu des chrétiens je retiendrai que l'auteur développe une forte sensibilisation à l'observation de la nature, au questionnement sur l'avenir de la planète, au respect pour toutes les formes de la vie, à la beauté du monde qui nous entoure et à ses fragilités. Sophie Piper exalte toutes les valeurs qui font que l'homme est homme : l'amour pour son prochain, la tolérance, la solidarité, la paix, le travail, le courage, l'espoir…
Les illustrations de Mique Moriuchi (née à Londres mais ayant grandi au Japon) sont douces, donnent à voir des enfants épanouis au sein d'une nature qui, pour peu que l'homme y mette du sien, saura être paisible et bienveillante pour les générations futures.
« Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants »