AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Loubhi


Loubhi
09 septembre 2012
Avis et commentaires :

La famille Pontecorvo, Rachel, la mère, les deux frères inséparables, Filippo et Samuel (le narrateur) connut le scandale alors que Léo, le père, médecin émérite, accusé à tort (on le verra en fin de livre) de pédophilie se réfugie dans le silence et le rez de chaussée, désertant le premier étage de la maison familliale. Sur cette base et le scandale, chacun va devoir construire sa vie privée et professionnelle sur le chaos. Pour Filippo, médecin mais plutôt indolent, c'est une engagement dans l'armée puis dans les ONG dans les pays en crise tout en cultivant son talent de dessinateur, qui au retour de sa dernière mission va rencontrer, Anna, fille unique, adorée de son père, homme aisé et l'épouser, pouvant ainsi vivre à leurs crochets, alors que sa femme se pique d'être actrice à la recherche de la reconnaissance. Pour Samuel, au contraire ce sont des études prestigieuses qui lui permettent de faire fortune dans la finance puis dans le négoce du coton, sans vraiment réussir à trouver le grand amour, partagé entre deux femmes mais impuissant.

Au moment des faits narrés dans ce livre, Filippo, par hasard mais grâce à ses séries de dessins et d'un vague scénario de film tiré de son expérience d'humanitaire, alors même que son ménage bat de l'aile, connaît succés et fortune certes mais sous le coup d'une fatwa de musulman intégriste pour son film alors que son frère Samuel, mal inspiré et à l'aube d'un mariage peu souhaité, se retrouve ruiné.

Ce retour de destin, sur fond de religion et de tradition juive est aussi le récit de blessures intimes jamais guéries, rivalités / admiration entre les 2 frères, de l'effacement volontaire ou non du père.

Globalement peu de surprises dans cette lecture, pas déplaisante mais non passionnante. Texte bien écrit et bonne traduction.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}