AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


13 juillet 1986. Banlieue romaine résidentielle."Le présentateur du journal télévisé de 20 heures" lance une bombe à l'antenne:Leo Pontecorvo aurait "entretenu une correspondance dépravée avec la petite amie de son fils âgée de 13 ans".
Léo Pontecorvo, cancérologue réputé, enseignant démagogue charismatique, époux fidèle, "dieu vénéré des siens, se voit "mis en échec," par une petite mythomane (invitée au ski) auteur de missives enflammées (auquelles par jeu et par défi il a eu la naïveté de répondre) et boycotté sournoisement par tous parce qu'il est lui et fier de l'être.
Une série de malentendus,une trop grande crédulité mettent sa carrière en danger.
Qu'en est-il lorsque le déshonneur s'abat sur un homme au faite de la réussite?
"Ils vont me mettre en pièces" se dit-il. Pauvre de lui!
Les ragots vont bon train."La femme la plus formidable du monde" se détourne, ses fils le rejettent,les faux amis le salissent,l'avocat ex-copain de jeunesse règle ses comptes et s'en met plein les poches,les taulards l'agressent,le magistrat obtus enfonce,un mystérieux dessinateur épiant ses faits et gestes le harcèle, bref le persécuté sous un surcroit de persécutions n'est pas loin de disjoncter.
Détruit psychologiquement,retiré loin de tous dans son sous-sol, honteux, s'en sortira-t-il?
Un registre émotionnel très riche entre honte,désarroi,souffrance,envie de mourir, angoisse, colère, haine face au scandale dévastateur.
Persécution, rondement mené, questionne sur le bonheur et la réussite, parfois plus source de haine que d'admiration.
Sur fond de judaïcité, où le matriarcat est très présent, la psychologie du "petit garçon de sa maman" narcissique et trop crédule à la fois est fort bien dépeinte.La mère juive a toujours le dernier mot et les dissentions religieuses cachent parfois d'autres fêlures.
Alessandro Piperno, auteur italien contemporain d'un essai et de deux romans(dont Avec les pires intentions) enseigne la littérature française à l'université.
Cinq étoiles!!
Commenter  J’apprécie          121



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}