Critique de Julaye30

C'est le premier roman que je lis de l'auteur italien Alessandro Piperno. L'histoire se déroule à Rome en 1986. Leo Pontecorvo est un professeur de médecine respectable, cancérologue dans un service de pédiatrie. Issu de la bourgeoisie juive romaine, il est élégant et charismatique, tout semble lui avoir réussi dans la vie. "[...] les choses n'avaient cessé de bien se passer pour lui. Une enfance et une adolescence enchantées, protégées par une mère qui l'idolâtrait, et couronnées par des études éblouissantes qui lui avaient garanti une merveilleuse carrière sur les traces de sa famille, l'amenant toutefois à acquérir un prestige jamais approché par aucun Pontecorvo."

Le roman s'ouvre sur une scène familiale au moment où il apprend au journal télévisé que Camilla, la petite amie de son fils Samuel, âgée de douze ans, l'accuse d'abus sexuel. Au lieu de se défendre de ces accusations, il se réfugie dans le mutisme et se remémore les événements qui l'ont mené jusqu'à cette situation.

Au fil des pages, on tente de comprendre la passivité de ce personnage. Ses angoisses transparaissent à travers les pensées et souvenirs qu'il nous livre: sa relation avec sa femme Rachel et leurs fils Filippo et Samuel, leurs amis Flavio et Rita, la jalousie de son ami d'enfance Herrera "un véritable requin du barreau", l'étrange correspondance avec Camilla "un petit personnage réellement extravagant", sa rencontre avec le père de l'adolescente "ce type ridicule avec son bronzage d'amateur de voile, ses cheveux de Viking et sa tenue d'Esquimau"...

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de ce roman, teintée d'ironie. Un dénouement tragique attendu, mais une envie de lire la suite m'a habitée tout au long de ma lecture. Une lecture très agréable.