Critique de mireille.lefustec

Juillet 1986,une villa cossue immergée dans un parc résidentiel aux portes de Rome.
Autour de la table du dîner, une très belle famille,lisse et policée: Leo,48 ans,célèbre pédiatre oncologue mondialement reconnu, Rachel ,sa femme,avec son titre de médecin,épouse et mère dévouée ,aux principes rigides , Filippo et Samuel,les deux fils pré-adolescents. En toile de fond de cette intimité presque parfaite,l'omniprésent T.V. et le journal de vingt heures. Journal qui,ce soir-là,saccage la belle harmonie ,détruit une famille.
Les 400 pages suivantes révèlent le caractère,la façon d'être,les états d'âme de Leo, mêlent passé et présent de manière maîtrisée et convaincante.
Une notion qui revient à plusieurs reprises est celle de la honte.Ressentie par le héros ou d'autres.
Les familles de Leo et de Rachel sont juives,ce qui pèse lourdement sur leur présent. On assiste,écrit Giuseppe Antonelli,à ce qui serait l'expiation d'un ancestral sentiment de culpabilité lié à une condition privilégiée; "celui de la bonne bourgeoisie ébraïque sortie indemne des persécutions."
Dans un article paru dans le corriere della sera,où,comme son héros l'auteur tient une chronique, Piperno écrit:"Honte.Faute.Loi.Châtiment. On l'exprime toujours avec la majuscule mais en comprenant que ces mots font mal seulement quand ils envahissent la vie avec une minuscule."
C'est un roman psychologique bien construit,bien écrit,mais qui me laisse insatisfaite, Extérieure.La description des états d'âme de Leo n'est pas convaincante,pas émouvante,ses relations avec sa famille non plus.Tout m'as paru forcé,exagéré et donc improbable.
Voyons ce que sera la suite ,vingt ans plus tard je crois,avec "Inséparables"
N.B. Piperno s'est-il inspiré de la tragique histoire de Carlo Marcelletti,célèbre pédiatre et cardio-chirurgien qui s'est suicidé un an auparavant après avoir été accusé d'abus sur ses petits patients ?