Critique de julienleclerc45

Un lion est pris au piège d'un filet. Une minuscule souris l'aide à en sortir. Mais, à la grande surprise du roi des animaux, l'impudente l'interroge alors sur sa légitimité de roi et sa manière de gouverner.
« Comment rends-tu la justice ? Que fais-tu pour protéger tes sujets ? » Des questions que visiblement il ne s'est jamais posées !
Et lorsqu'un feu de brousse provoque soudain la panique chez les animaux, la souris met le lion face à ses responsabilités. Être chef, ce n'est pas seulement recevoir des honneurs, c'est aussi agir avec sagesse et trouver des solutions aux problèmes qui se posent.
Cet album est un conte dont la situation de départ rappelle La Fontaine. Les auteurs s'amusent de ce lion, tout puissant et orgueilleux, bousculé par une souris toute petite mais dont l'importance s'accroît au fil du récit. Les illustrations n'hésitent pas non plus à malmener le roi lion car pris dans le filet, il est bien penaud, entouré de ses sujets qui ne se précipitent pas pour le sauver. Une fois libéré, il retrouve une certaine fierté, une hauteur assez désagréable. Très finement, Joanna Boillat anthropomorphise les deux protagonistes pour incarner encore mieux leur confrontation. La morale de l'histoire en sera encore plus forte.
Lien : https://tourneurdepages.word..