Critique de LoupAlunettes

« Dandine est heureuse dans son pré, car l'herbe y est si douce et sucrée... et puis si fraîche, si belle , si verte, qu'elle ne pourrait plus s'en priver.
Mais quand elle voit passer le train, elle voudrait bien partir au loin. »
Le loin et ses couleurs, Martin le pêcheur, il connaît
En route donc vers le point d'horizon.
A la rencontre de la lune ronde sans pour autant l'atteindre, courant le soleil rouge à vol d'oiseau, poursuivant l'horizon d'azur à petits pas de sabot, affrontant le rideau de nuit, passant la pluie de flocons, notre vache voyage loin.
Les sabots au soleil ou à la fraîche, notre vache découvre les pays de couleurs que visite le pêcheur à plumes.
Traces de sabots bleus sur blanc, ombre orange de vache éblouie qui chasse la chaleur à coup de queue sur le sable chaud tournesol, contemplation des bleus pervenche et outremer, points blancs et constellation d'étoiles lucioles qui guident la vache vers sa prochaine destination.
Le monde ! Quelle merveille !
De ce patchwork de couleur, la vache garde un coup de coeur.
Vert de thé de menthe, émeraude d'herbes savoureuses, vert anis fraîche.
Au pré de ma Dandine, qu'il fait bon, fait bon...

: Une histoire sur le voyage, l'évasion, la beauté du monde et sa grande diversité complémentaire.
Michel Piquemal reprend l'histoire d'Eric Battut pour nous la livrer avec sa douceur et sa poésie des mots. La typographie et la présentation du texte joue également sur l'évocation, de la couleur en texte qui semblent être soufflé par des légers vents contraires ou tomber en flocon.
« Pêcheur de couleurs » reste fidèle à l'auteur-illustrateur Eric Battut, dans son talent d'artiste minimaliste bien connu, son illustration d'un monde vaste à découvrir où l'homme est une puce et son propre amour de pêcheur de couleurs, une forme d'auto-hommage et d'invitation aux jeunes lecteurs à partager et entrer dans ce monde qui est le leur.
Cela donne toujours autant l'envie de jouer avec les gouaches au pinceau fin ou à queue de vache, barbouillant les nuances, mélangeant les palettes, développant les sensibilités artistiques et entretenant le plaisir des belles histoires.
Un très bel album pour les jeunes lecteurs.