Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

« Charles Hamilton a tout pour être heureux. Seulement voilà : il n'y arrive pas. » Ainsi commence ce récit qui conte la recherche du bonheur d'un jeune aristocrate cyclotomique. Passant ses journées entre fêtes orgiaques et abattements mélancoliques, Charles Hamilton trouve néanmoins le temps de tomber amoureux et de devenir papa d'une petite fille. Mais cela aussi s'avère finalement bien décevant. Il se lance alors dans les tentatives les plus farfelues pour remédier à son mal. Recherchant dans l'ascèse un remède définitif, il se met en quête de livres et de modèles, jusqu'à louer les services d'un « ermite ornemental » ! Sa fille, délaissée par ce père trop changeant, cherche de son côté à être heureuse… Ce récit, tout en nuances, ironise doucement sur la quête du bonheur qui, à force de devenir obsédante, nous mène d'impasse en impasse. L'histoire est servie par un style graphique rétro, dans lequel Gabrielle Piquet excelle. Dessinant personnages et décors avec un grand souci du détail, elle révèle toute la richesse d'un univers foisonnant et amusant… qui laisse paradoxalement son anti-héros indifférent.