Critique de Souri7

Le canal de Suez a suscité bien avant sa mise en chantier des tensions. Financé au travers d'une levée de fonds à la bourse de Paris, conçu par des ingénieurs français, construit par les Égyptiens, ce canal voit le jour en 1869 sous le règne de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie.
Rapidement, ce projet crée des tensions dans la région. Les autorités égyptiennes sont rapidement évincées du projet qui tombe entre les mains d'une alliance franco-britannique, prenant toutes les décisions. L'Égypte se sent littéralement humiliée d'une part par cette mise à l'écart et, d'autre part, les dividendes que daignent leur octroyer les autorités du canal sont ridicules. Dès lors, le canal va devenir pour le peuple égyptien une humiliation qu'ils tenteront de corriger. Ce sera chose faite avec la nationalisation en 1956.
Mis à part les tensions au sein de l'Égypte, ce canal a suscité de nombreuses convoitises. Sa situation reliant deux mers permet d'avoir la mainmise totale sur une région et d'en bloquer au besoin les approvisionne. Ainsi, pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands tenteront de s'en emparer ; les tensions dans la région verront le canal fermé (guerre du Kippour) ayant pour conséquence un ralentissement de l'économie mondiale.
Aujourd'hui, le canal se veut l'un des points névralgiques dans le transport de marchandises. Son agrandissement en 2015 promet de belles perspectives pour l'avenir.

Le canal de Suez - Une voie maritime pour l'Égypte et le Monde se propose de découvrir l'historique complet de la naissance à aujourd'hui d'un lieu emblématique. Caroline Piquet nous offre ici une rétrospective sans parti paris et se basant sur des faits des statistiques pour nous relater les faits. le canal de Suez n'est pas seulement un canal où des pétroliers et bateaux-containers passent, c'est également une source de fierté pour les Égyptiens, une zone de tension en raison de sa situation géographique et un site en continuel bouleversement en raison des avancées technologiques des bateaux de plus en plus gros, puissants.

Seul bémol, de nombreuses coquilles dans le texte gâchent la lecture (j'ai compté près de 40 coquilles). Entre les mots manquants, les prépositions absentes, les dates tronquées, des phrases sans sens... cela gâche un peu la qualité de l'ouvrage