Critique de Chocolatiine

Mattia Pascal a une vie bien difficile : marié à une femme qu'il n'aime pas et dont la mère est l'archétype de la belle-mère infernale, ruiné, sans métier. Un beau jour, au décours d'une dispute, il fuit sa petite ville et se retrouve à jouer au casino... et à gagner ! Après douze jours de folie, il prend le chemin du retour. Coup de théâtre ! Lisant le journal dans le train qui le ramène vers son détesté foyer, il y trouve un article annonçant son suicide. La belle affaire : le voilà libre de mener sa vie comme il l'entend !
Avec l'argent gagné à Monte Carlo, il voyage, visite l'Italie, l'Allemagne. Il se crée une nouvelle identité : désormais, il sera Adriano Meis, né en Amérique du Sud de parents turinois. C'est à Rome que finalement il s'installe. Il y rencontrera Adriana. Hélas, impossible de tomber amoureux quand on n'est personne...

Luigi Pirandello mène, dans ce roman dont la lecture est extrêmement plaisante, la suite de ses réflexions sur le moi. Qui sommes-nous? Ce que les autres pensent que nous sommes ou ce que nous aimerions être? Excellente question, n'est-ce pas? Adriano Meis sera, en fin de compte, rattrapé par Mattia Pascal.
Une belle découverte. A lire !

Challenge ABC 2015/2016