Critique de Mladoria

Waoh ! Quelle claque cette pièce ! Avalée en quelques heures, les affres d'un drame familial ! Mais pas que... et c'est là tout l'art de Pirandello, que dis-je sa maestria !
Car la scène se passe dans un théâtre, alors qu'une troupe s'apprête à répéter, six personnages en quête d'auteur, esseulés, surgissent et jouent ou plutôt vivent leur réalité, devant les acteurs spectateurs. Les multiples niveaux de cette pièce donnent le tournis, teintée d'une philosophie de l'existence et de la réalité, ces êtres de fiction portés à la réalité tangible mettent la troupe, et le lecteur par défaut, devant le caractère éphémère de notre réalité.
D'une force dramatique sans égale, on est étourdi par l'enchaînement de l'intrigue et les imbriquements des scènes (du drame familial, à son interprétation par les personnages, en passant par son interprétation par les acteurs raillée par les personnages, l'interprétation du directeur, l'évocation de l'auteur absent, le surgissement d'un personnage par une évocation du décor comme une incantation).
Surréaliste et brillante pièce qui mérite d'être lue et appréciée.