Critique de DanD

DanD
  07 février 2019
Pirandello. Un des grands tenors a avoir chante l'insularite si particuliere de la Sicile (avec Verga, Lampedusa, Sciascia, Camilleri, et d'autres peut-etre qui m'echappent).

Ce court recueil collecte quelques nouvelles ecrites au debut du XXe siecle. Je n'ai pu m'empecher de les comparer a celles de Verga. Elles sont moins apres, moins brutales, mais la durete de la vie insulaire n'y est pas moins presente. Pirandello presente ses personnages avec une certaine ironie et continue de les traiter avec douceur. Mais assez rapidement ils les confronte a des situations qui les font agir d'une maniere qui semblerait, hors de Sicile, invraisemblable, farfelue ou carrement folle, et qui, il faut croire, decoulerait de l'austerite du paysage sicilien et des traces qu'ont laisse sur ses habitants autochtones les nombreux et differents envahisseurs de l'ile, depuis les grecs et les arabes jusqu'aux piemontais. Une nature et une histoire qui auraient faconne un peuple d'individualistes mefiants, orgueilleux, severes avec eux-memes comme envers leurs prochains, d'une religiosite ou affleure un paganisme de bon aloi, considerablement leste de superstitions.

Pirandello est ne dans un village pres d'Agrigente. Il a fait ses etudes universitaires dans le continent, ou il a reside et travaille depuis. Mais sa famille est restee en Sicile, ou il repasse assez souvent. Ses nouvelles siciliennes constituent donc pour moi une vue de l'interieur, et traduisent, sinon une certaine realite sociale, tout au moins un imaginaire folklorique authentiquement autochtone.

Pirandello decrit, avec un humour tres debonnaire, avec une certaine candeur et une genereuse dose de bienveillance, mais sans compassion ni critique, la dure vie dans les villages et les petits bourgs. Et il se plait a mettre un accent sur la debrouillardise, sur l'energie et la joie de vivre, sur l'humour dont il enveloppe les agissements de ses personnages. Des comportements ou j'ai senti comme un expressionisme d'inspiration fantastique de l'auteur, et en aucun moment une quelconque ebauche de psychologie pathologique. Ses personnages sont pittoresques. Ils sont savoureux. Meme quand ils cotoient (ou provoquent) le tragique. Ce qui rend ces quelques nouvelles plaisantes a souhait. Un vrai plaisir de lecture. C'est en tous cas ce que ce livre a ete pour moi.

P.S. Pour un resume des nouvelles, voir le livre; il est court; c'est un resume.