Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

En 2014, Emmanuelle Pireyre accepte d'écrire une tribune dans Libération sur les OGM. Pour ne pas se limiter au cliché du maïs transgénique, l'écrivaine part enquêter en Angleterre, où les expérimentations sur les chimères, croisements embryonnaires d'organismes animaux et humains, sont autorisées. Ce n'est que le début d'une improbable aventure qui lui fera rencontrer un homme-chien et participer à une expérience de démocratie participative initiée par l'Union européenne, dans le cadre de laquelle un panel de citoyens français chargé de réfléchir à la notion de « temps libre » entreprend un radical éloge de la paresse.
Dynamitant le genre très en vogue du roman-enquête, Emmanuelle Pireyre compose un texte de fiction spéculative porté par une galerie de personnages attachants et loufoques, d'Alistair l'homme-chien et sa propriétaire Brigitte à Wendy, jeune manouche convaincue de devoir sauver les sédentaires de leur propre folie. Ni sentencieux ni alarmiste, Chimère est à la fois une irrésistible comédie et un vaste espace de réflexion, un roman qui ouvre grand le champ des possibles de la fiction pour mieux sonder notre rapport angoissé à la science et les failles de nos démocraties.
Lien : https://www.instagram.com/p/..