Critique de Nootopic

Un livre qui passe en revue beaucoup de sujets mais qui malheureusement n'en approfondit aucun. Certes c'est léger et j'aurai pu me laisser séduire par la truculence de certains passages, notamment le parler de Wendy la gitane... Malheureusement, séduit par ces formules d'argot manouche j'ai fait quelques recherches et en quelques clics je suis tombé sur le skyblog d'un certain "scarface" intitulée "dictionnaire gitan". Quelle n'a pas été ma surprise de retrouver tous les bons mots de Wendy dans les commentaires de la page, mots pour mots. (les commentaires n°30, 45, 51, 54 du blog, les pages 8, 54 etc du livre).

Mais le coup de grâce à été de voir qu'alors qu'en bonne auteure moderne, EP se fend de remerciements à rallonge en omettant aucun ami, agents, éditeurs, et personnages médiatiques interrogés pour ce livre, aucune mention n'est faite des anonymes contributeurs de ce blog !

L'appropriation culturelle à son comble, en contradiction complète avec le propos du livre, finalement ce qui aurait pu sauver ce bouquin (la truculence de l'argot gitan) l'acheve.