Critique de belette2911

Comment piéger tout un tas de malfrat en tout genre ? En montant une opération folle afin de les ramasser tous dans ses filets. Et quel genre d'opération folle ? Un cabaret, par exemple…

On fait envoyer à des malfrats une invitation pour le show exceptionnel d'une nouvelle chaîne de télé (Channel F.I.S.T.) et sur la scène, on déguise Slim Sullivan, agent du FBI, en Bugs Bunny et les policières jolies en danseuses de cabaret et hop, roulez jeunesse !

Un truc de ouf, je vous l'accorde, une idée à la con qui ne fonctionnerait pas et que personne n'aurait l'idée de monter, hormis un scénariste bédé un peu zinzin…

Eh bien, loupé ! La première histoire de cet album est tiré d'une histoire vraie, ce qui m'en a bouché un coin, je vous le dis.

À la fin de cette première enquête, les auteurs nous expliquent que cette histoire est basée sur des faits authentiques qui se sont déroulés le 15/12/1985 avec pour résultat l'arrestation de 101 personnes.

Ils précisent aussi que F.I.S.T est l'acronyme de Fugitive Investigative Strike Team, un groupe chargé de retrouver les délinquants qui ont échappé à la justice.

Les autres histoires concerneront un gamin qui, après avoir fait une fugue, tombe sur des voleurs de bétail, une autre avec le retour d'un frère condamné à une peine de prison et qui se fait tirer dessus par son frangin, sous prétexte qu'il a fait mourir de chagrin ses parents (une excellente enquête pleine de mystère) et une autre, dans le registre de MacGyver.

Ma relecture de la série Jess Long continue de bien se passer, malgré les changements multiples de scénaristes. Les personnages continuent tels qu'ils étaient au début de leur création, ne changeant pas d'un iota.

Cela était la norme à l'époque. Maintenant, le public serait sans doute moins tolérant avec des personnages qui n'évolueraient pas un minimum ou qui n'auraient pas des casseroles au cul.

Dans mon cas, ayant découvert les albums de Jess Long lorsque j'étais jeune, cela ne m'a jamais posé de problèmes et même si, avec le recul, cela me désole un peu qu'il y ait peu d'évolution dans les deux personnages principaux, cela ne m'empêche pas de trouver du plaisir en les relisant.

Au moins, c'est sans prise de tête.