Critique de Mardiii

J'ai lu plus de la moitié du roman sans jamais commencer à entrevoir où cette histoire voulait en venir. Les enjeux et objectifs des personnages ne sont jamais bien définis, même implicitement. On ne sait pas trop où ils vont, ce qui les anime, leur pourquoi, hormis diverses histoires d'amour plutôt insipides et convenues, et ça donne à cette histoire quelque chose d'assez vain, d'assez creux. Les personnages sont victimes plutôt qu'acteurs de leur destin, ils se font chahuter et emporter par les événements mais en sont rarement la cause, du moins pas souvent de manière volontaire et calculée.
L'essentiel du propos est finalement de dépeindre un monde d'après, dans lequel l'ordre social a été renversé et où ce sont les femmes, à présent, qui règnent sur une partie du monde. Sauf qu'il n'y a rien de nouveau : c'est juste une société matriarcale construite exactement sur le même modèle que la société patriarcale que l'on connaît, avec tous ses travers, toutes ses injustices, toutes ses inégalités et toute sa violence. Les rois despotes sont devenus des reines despotes, les hommes mégalomanes sont devenus des femmes mégalomanes, bref, il n'y a aucune construction vraiment intéressante dans ce monde à présent dominé par les femmes, on a juste inversé les jeux de pouvoir et de domination et ça n'a vraiment aucun intérêt à mes yeux.
En fait, je m'attendais à un roman plutôt féministe et au final, c'est le sentiment tout à fait inverse qui m'a accompagnée tout au long de ma lecture. Chacun des personnages féminins a quelque chose de détestable, tandis que les personnages masculins ne sont qu'innocence et honnêteté et subissent les travers haïssables des femmes.
Clairement, ce roman n'aime pas ses femmes. Il ne laisse aucune chance aux femmes de manière générale, il dit juste qu'elles feraient aussi mal, voire pire que les hommes si elles prenaient le pouvoir. C'est réducteur et décevant.
Ce roman s'intitule Les Reines et parle soi-disant de femmes qui règnent, mais c'est plutôt une déclaration d'amour aux hommes. C'est décevant là aussi ; ça le serait moins si ce n'était pas également une déclaration de mépris à peine voilée à la femme. du moins c'est ainsi que je l'ai ressenti. Je ne suis pas allée au bout de ma lecture, du coup. Rien dans ce texte ne me parle.