Critique de silverfab

Dans ce Grand Design, au titre fort bien trouvé, Ed Piskor revisite rien moins que l'histoire des X-Men sur plusieurs décennies en « compilant » les histoires d'origines phares.

Si les fans des Mutants de Xavier n'apprendront pas forcément grand chose mais apprécieront l'effort, le concept, c'est aussi ce qui risque de déstabiliser les lecteurs moins connaisseurs qui verront dans cet hommage appliqué, clairement « fan-boy », aux clins d'oeils nombreux, une sorte de collage documentaire au fil conducteur narratif parfois abscons dans ses ellipses.

J'ai découvert les X-Men à l'époque de la naissance de l'auteur et quand ce dernier a du se plonger dedans je les avais (au moins temporairement) abandonné pour d'autres horizons de lecture, ainsi si une partie de Grand Design me parle, d'autres évolutions de la mythologie m'étaient relativement inconnus et m'ont conforté dans mon idée d'une certaine inutile complexité des arcs au fil des décennies de la part de Marvel, mais là n'est pas le sujet.

Reste la partie graphique très réussie, et elle aussi volontairement old school, que ce soit dans son trait comme sa colo, et le plaisir de recroiser des héros d'enfance « dans leur jus » (comprendre avec leurs tenues d'époques, leurs poses outrancières et j'en passe).
et sinon, de quoi écouter en lisant: http://bobd.over-blog.com/-2
Lien : http://bobd.over-blog.com/-2