X-Men - Grand Design tome 1 sur 3
Panini France (07/11/2018)
3.64/5   7 notes
Des mutants aux étranges pouvoirs apparaissent aux quatre coins du globe. Le professeur Charles Xavier les accueille auprès de lui pour en faire des héros tandis que le terroriste Magnéto les enrôle dans sa bataille contre les humains. Redécouvrez les premières années des X-Men dans le style inimitable d'Ed Piskor (Hip Hop Family Tree).
Que lire après X-Men - Grand Design, tome 1Voir plus
Comme il l'avait déjà fait dans le cadre de Hip Hop Family Tree, Ed Piskor allie une narration moderne à un dessin plus classique pour raconter l'histoire des X-Men.

Tout en s'emparant fidélement des créatures co-inventées par Stan Lee et Jack Kirby, Piskor réalise ici une belle réinvention de ces mutants-là.

Par ailleurs, l'ouvrage est de très belle facture et conviendra non seulement aux lecteurs des comics d'antan mais également aux amoureux du bel ouvrage.
Dans ce Grand Design, au titre fort bien trouvé, Ed Piskor revisite rien moins que l'histoire des X-Men sur plusieurs décennies en « compilant » les histoires d'origines phares.

Si les fans des Mutants de Xavier n'apprendront pas forcément grand chose mais apprécieront l'effort, le concept, c'est aussi ce qui risque de déstabiliser les lecteurs moins connaisseurs qui verront dans cet hommage appliqué, clairement « fan-boy », aux clins d'oeils nombreux, une sorte de collage documentaire au fil conducteur narratif parfois abscons dans ses ellipses.

J'ai découvert les X-Men à l'époque de la naissance de l'auteur et quand ce dernier a du se plonger dedans je les avais (au moins temporairement) abandonné pour d'autres horizons de lecture, ainsi si une partie de Grand Design me parle, d'autres évolutions de la mythologie m'étaient relativement inconnus et m'ont conforté dans mon idée d'une certaine inutile complexité des arcs au fil des décennies de la part de Marvel, mais là n'est pas le sujet.

Reste la partie graphique très réussie, et elle aussi volontairement old school, que ce soit dans son trait comme sa colo, et le plaisir de recroiser des héros d'enfance « dans leur jus » (comprendre avec leurs tenues d'époques, leurs poses outrancières et j'en passe).
et sinon, de quoi écouter en lisant: http://bobd.over-blog.com/-2
Lien : http://bobd.over-blog.com/-2

critiques presse (2)
ActuaBD
11 décembre 2018
Sur le plan graphique, Ed Piskor propose une œuvre tout simplement sublime : son trait et son coloriage des planches sert à merveille le propos, d’autant plus que le style rétro-pulp affiché permet de rendre un bel hommage aux décennies rédactionnelles ici convoquées.
BDZoom
10 décembre 2018
Un résumé en bande dessinée de la longue carrière des fabuleux X-Men : voila le projet sensationnel auquel s’est attelé l’auteur indépendant Ed Piskor, pour le compte des éditions Marvel. Un premier tome en français, augmenté de bonus, accueille les deux premiers numéros originaux.
Xavier a alors lancé les X-Men dana la bataille sans savoir précisément ce que Magnéto comptait accomplir. Judicieusement, le maître du magnétisme avait conservé quelques munitions traditionnelles au cas où il rencontrerait un obstacle et aurait besoin d'une diversion. Il s'attendait aux Avengers et s'est senti un peu insulté d'avoir affaire à une bande d'adolescents inconnus.

Épisode 2, p. 50
Professeur Xavier : Tu me reçois bien ? Parfait. Aujourd'hui, on teste les réflexes de tes ailes ! T'as pas droit à l'erreur.
Angel : Les erreurs, c'est pour l'homo sapiens !

X-Men 1 par Stan Lee et Jack Kirby, p. 99

Lire un extrait
Videos de Ed Piskor (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ed Piskor
Ed Piskor poursuit sa quête gore et repousse les limites de l'inadmissible pour dénoncer une Amérique dont il ne partage pas la même définition de la décence. Spoiler, celle de l'auteur n'est pas la plus intolérable. Mr NFT, les Splatterpunk Outlaws, Poker Face, Maitresse Pentagram toutes ces stars du dark web font leur snuff shows rapportant des milliers de bitcoins. Au menu macabre : tortures, meurtres sordides, violes et mises en scène ignobles, la petite entreprise sanglante ne connaît pas la crise. Mais qui est cette nouvelle star appelée le Décimateur qui fait recettes depuis peu ?
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/Red-Room-T02-Ed-Piskor/dp/2413077030/ref=sr_1_1?camp=1638&creative=6742&keywords=9782413077039&linkCode=ur2&qid=1681218808&sr=8-1 -Fnac : https://www.fnac.com/a17655070/Red-Room-Tome-02-Red-Room-Ed-Piskor#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-red-room-t02-9782413077039.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/red-room-tome-2?ref=13 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413077039/red-room-t02