AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de legrenier


Qui peut se targuer, chers Babeliens, de se souvenir encore de l'Encyclopédie des trucs et astuces de jeux vidéo, plus communément appelée ETAJV ? (moi !)
Disponible dès 1995 sous la forme d'un petit fichier .hlp (le format des fichiers d'aide de Windows), cette liste de solutions de jeux vidéo n'avait alors rien d'une encyclopédie.
Son auteur, Sébastien Pissavy, allait pourtant s'en servir de base pour développer en quelques années un des premiers sites sur la Toile francophone : Jeuxvideo.com.
Ce livre retrace l'épopée de cet entrepreneur auvergnat, assisté par deux co-fondateurs qui allaient attendre plus d'un an avant de se rencontrer IRL (In real life). On retrouve ainsi toutes les étapes classiques de la toute jeune histoire des réseaux grand-public en France : le serveur Minitel “vache à lait” permettant de financer le premier site web en pages statiques, la Bulle Internet des années 2000, habilement et sagement négociée par l'Oddyssée interactive, société éditrice de JV, la diversification thématique, puis les reventes successives…
Sont évoqués les moments forts de l'ascension : records de fréquentation successifs, salons internationaux couverts, et les moments moins glorieux, comme cet épisode récent (2011) de fuite des épreuves du bac dans les forums du site.
Un livre donc plus historique que vidéoludique. On y parle d'ailleurs très peu de jeux : en quelques 230 pages, on ne saura même pas si l'auteur aura eu le temps de jouer, et à quel jeu, pendant toutes ces années !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}