Critique de Allily

Anna Pavlovna se morfond. Elle a épousé un homme, Mikhaïlo Egorytch Zador-Manovski, pour faire plaisir à son père. L'époux est un homme brutal qui veut faire payer à sa femme la dot qu'il n'a jamais perçu.

Le ménage n'est pas heureux. Mais un événement imprévu survient : un jeune homme qu'Anna Pavlovna avait aimé jadis, vient s'installer dans leur petite ville de province. Que faire ? Céder ou résister ? Pas facile de se décider car dans ces années 1850, une femme n'est jamais vraiment libre.

Voilà un roman fort divertissant. L'auteur, contemporain de Tourgueniev notamment, est méconnu. Pourtant, ce roman mérite d'être découvert.

Ici, très peu de descriptions, pas des pages d'atermoiements sur les ressentis de chacun, non. Pisemski nous entraîne tambour battant dans une suite de rebondissements. Il dépeint une galerie de personnages, certes plutôt stéréotypés, mais que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher.

Il nous offre une vision de l'amour et des relations amoureuses relativement sombres où seuls deux personnages, sincères, semblent condamner à souffrir.

Les relations de voisinage, je n'oserais dire amicales, sont aussi décrites avec beaucoup de cynisme. La recherche d'avantages, de recommandations, les commérages sont autant de critique de cette société de petits-nobles.

Le tout offre un roman très divertissant que j'ai pris plaisir à découvrir.
Lien : https://allylit.wordpress.co..