Critique de RomansNoirsEtPlus

Alors que certains médias sont dans la tourmente aujourd'hui à tort ou à raison n'oublions pas le rôle des véritables journalistes d'investigation - pas ceux qui répètent pendant des heures des propos insipides histoire de combler le temps qui leur est dévolu sur les chaînes d'information continue - ceux qui couvrent les conflits au péril de leur vie , à fin de montrer au monde la vérité des horreurs quotidiennes qui parsèment la planète . Vincente Blanco est un de ceux-là . le journaliste espagnol se retrouve en ce début des années 90 à arpenter les rues d'Ayacucho , cette ville du haut Pérou . Cornaqué par deux journalistes locaux , Max et Luis , il va découvrir une terrible guerre civile qui ne dit pas son nom , opposant le Sentier Lumineux , un groupuscule communiste maoïste et l'armée régulière péruvienne . le pire ce ne sont pas les victimes combattantes mais les milliers de victimes collatérales, pour la plupart innocentes, torturées, tuées et ensevelies dans des fosses communes et dont les bourreaux sont autant du côté du groupuscule rouge que de celui de l'armée, sensée protéger ses citoyens non les massacrer. Des victimes pour la plupart paysans ou autochtones d'origine quechua , mais aussi des témoins plus gênants.
Les trois amis n'ont alors plus qu'un objectif : témoigner , briser le silence qui semble être la règle à Ayacucho , faire éclater la vérité sur le drame qui se cache derrière ces immondes exactions et ses disparitions de masse dont les militaires semblent vouloir garder le secret à tout prix ..même s'il s'agit de la vie d'un journaliste.

Ce roman narré par Vicente c'est d'abord et avant tout le témoignage de l'auteur péruvien , Alfredo Pita , qui s'est enfuit d'Ayacucho au péril de sa vie , avant de se réfugier en France.
Il nous fait découvrir , à travers un style d'une grande efficacité , de magnifiques personnages , hauts en couleur, comme Doña Domitila , cette femme qui érige l'hospitalité et la solidarité en symboles , la mère Begoña , une femme avec un coeur gros comme ça , qui , dans son institution , aide les enfants orphelins et parmi les plus pauvres en leur offrant l'hébergement et un enseignement de qualité ou le père Esteban dont le parcours spirituel ne peut cautionner les connivences abjectes de l'Eglise catholique , symbolisé ici par l' évêque Crispin , avec les autorités militaires qui fomentent ces crimes contre l'humanité.
Ce roman rend un vibrant hommage au courage de ses hommes et de ses femmes qui continuent de vivre malgré le danger , qui continue de faire leur travail d'investigation malgré les menaces .
Un récit poignant et émouvant comme un devoir de mémoire envers toutes les victimes innocentes au sein des populations civiles et pour tous les reporters morts lors des conflits passés ou futurs .