Critique de PGilly

Mes prédécesseurs ont déjà dit le bien immense que je pense de cette enquête sur l'univers digital. Si je pouvais mettre six étoiles, je n'hésiterais pas. Non seulement, la démarche fouillée dresse un état des lieux mais propose aussi des solutions à l'obsolescence technologique et formule des recommandations aux pouvoirs publics pour éviter que la terre ne devienne une immense poubelle électronique.
L'auteur paye également de sa personne quand il filme avec un drone une décharge sauvage de rebuts d'usines graphites chinoises.
Guillaume Pitron produit des chiffres précis sur l'empire et l'emprise numérique ; il cite de multiples études, démonte les campagnes de verdissement de pratiques industrielles. Voyez les pages de publicité dans les journaux au moment de la COP26. Google, neutre en carbone, AXA décarbone ses pratiques, l'avion ne pollue pas tant que ça. Demi page, page entière ou double page. On voit où sont les moyens.
Le souci d'invisibilité des implantations de fermes d'ordinateurs (centre de stockage des données) m'a particulièrement frappé, avec l'objectif de convaincre que la dématérialisation ne dépense rien en eau, en électricité et en matériaux. L'annexe 5 est stupéfiante, en étalonnant un octet à une goutte d'eau. Un document audio MP3 consomme l'équivalent de 100 litres d'eau.
La pieuvre étend ses tentacules insidieuses, souvent avec la complicité du plus grand nombre.Vite, vite, que l'homme reprenne sa juste place aux côtés des technologies. Notre intelligence n'a rien d'artificiel, crions-le haut et fort.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..