Critique de SheWolf

Merci Masse critique pour avoir permis de découvrir "A la piscine avec Norbert". Lu en à peine plus d'une heure, malheureusement rangé aussi vite. le 4ème de couverture est séduisant et le restera. Il n'est pas mensonger, loin de là. Cependant, c'est presque sous l'angle sociologique qu'il faudrait se saisir de ce livre montrant la vie d'une cinquantenaire parisienne, soucieuse de son corps, entre piscine, sexe, chat et tchat. Son rapport à la piscine, aux longueurs qu'elle y fait, à son corps en maillot est aussi central que son rapport à la sexualité ou plutôt, et plus crûment, au sexe. Elle ne parle pas de sexe, mais du sexe. de ces rencontres rapides qui n'en sont pas car elles n'engagent que le corps et qu'il y manque le partage, des conversations avec soi-même où le monologue tient lieu de dialogue mais où manque, ici aussi, l'esprit de la discussion et de l'échange, un journal intime qui n'a rien d'intime et qui ressemble à un carnet de pointage dans lequel noter ses coups d'un soir ou de plusieurs, la valeur de ses amants, leurs préférences et j'en passe. En refermant ce livre une question surnage, à quoi bon… Est-ce cela la vie ? Sans doute ! Pourquoi ? N'est-ce que cela la vie ? Une poursuite effrénée et addictive, mais de quoi au fait ? Ce livre est en fait comme la vie de cette femme, une rencontre ratée, dans lequel le questionnement incessant dissimule sous son abondance, la seule quête nécessaire, que faire de et dans sa vie ? le 4ème de couverture laissait supposer, attendre, espérer quelque chose d'une réflexion sur la femme dans un monde de consommateurs, un coup de gueule sur la tyrannie des apparences. Mais de peut-être en peut-être, rien de tout cela. Ou alors trop implicite. Dommage. Ses interrogations à deux balles n'en sont pas, l'observation de la mutation des liens amoureux et sexuels, mais où sont les liens… Salaires des grands patrons, parler du sexe crûment ne sont que de brèves pensées qui se percutent et qui n'éclosent pas en engagement. Je ne suis pas le bon public pour cette littérature-là, mais je ne doute pas une minute que d'autres y trouvent leur content. le style est personnel et incontestable, le rythme aussi et le livre se lit vite. Il n'y a rien à redire, l'auteur fait du bon boulot.