Critique de emilieMDM

J'ai eu le plaisir de recevoir ce roman dans le cadre d'un service presse Babélio.

Dans ce livre nous allons suivre Anita Pittoni, créatrice de mode audacieuse, éditrice profondément libre et poétesse courageuse dans les années 30-40.

Il s'agit d'un journal tenu par l'artiste elle-même pendant une période difficile de l'histoire. du 18 octobre 1944 au 5 aout 1945. Cependant, ce n'est pas tant la période qui compte le plus dans cette lecture. Même si, évidemment, on suit l'évolution de l'occupation yougoslave et la guerre de Trieste, c'est surtout la vie, les relations, les créations d'Anita qui sont mises en avant.

Anita s'attarde longuement sur les relations humaines et les angoisses qu'elles provoquent durant ce moment de vie.

Je ressorts de cette lecture mitigée. Je dois bien l'avouer. Même si ce récit est très intéressant (surtout pour la créatrice que je suis .. styliste / modéliste / auteure) mais la manière d'écrire d'Anita Pittoni m'a un peu déstabilisé. Je n'ai pas été émue ni transportée.

L'auteure a une plume bien à elle, notamment cette manière d'ecrire des phrases à rallonge qui ont eu tendances à me perdre facilement.

Malgré-tout, j'ai été contente de découvrir cette personnalité que je ne connaissais pas du tout.

Ce n'est que mon avis, peut-être que le vôtre sera différent, et je l'espère !

Lien : https://www.instagram.com/p/..