Critique de Diabolau

La tapisserie de Bayeux, datant du XIè siècle, est logiquement classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme celle de l'Apocalypse à Angers. C'est en effet un véritable miracle qu'elle soit parvenue entière et inviolée jusqu'à nous. Les pages documentaires en fin de volume nous apprennent par exemple qu'en 1792, les révolutionnaires ont failli en faire des bâches pour leurs chariots à munitions !
Cette oeuvre, qui nous narre par le menu la conquête de l'Angleterre par le Normand Guillaume le Conquérant, débute par le testament du roi Édouard le confesseur, beau-frère d'Harold de Wessex le saxon et cousin de Guillaume le bâtard de Normandie, et se termine par la victoire de Guillaume sur Harold à la bataille d'Hastings, en 1066. Elle a la réputation d'être la première bande-dessinée de l'Histoire, et les auteurs ont pris cela au pied de la lettre en faisant une BD non pas dessinée, mais directement photographiée à partir de la tapisserie d'origine, en rajoutant des phylactères.
Idée, ma foi, tout simplement géniale, et d'ailleurs ça se lit tout seul. L'espace documentaire en fin de volume est également très bien conçu, même s'il se destine davantage à la jeunesse ou à des lecteurs peu familiers du moyen-âge.