AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Riagad


Un jeune homme blanc débarque en Afrique, à la recherche d'une jeune femme qu'il a connu, une Européenne qui a été assassinée alors qu'elle rêvait de sauver des enfants.
Le jeune homme rencontre plusieurs personnes qui semblent décidées à l'aider dans sa quête, bien que leurs motivations soient différentes.
Au début du texte, chaque personnage tient son rôle. La pièce joue avec les clichés, aussi bien ceux des Européens sur l'Afrique que ceux des noirs sur les blancs. C'est une Afrique folklorique (l'auteur lui-même reconnaît ne pas connaître ce continent) dont le mythe est entretenu pour chaque protagoniste. Cependant, les identités se dérobent peu à peu, de sorte qu'à la fin de la pièce, on n'est plus sûr de savoir qui est qui.
La pièce commence par le franchissement d'une frontière géographique par un jeune homme qui cherche des réponses à ses questions existentielles. Puis, tandis que les personnages et l'histoire évoluent, ce sont les frontières sociales, politiques, métaphysiques qui sont franchies. Les dualités (Europe-Afrique, masculin-féminin, blanc-noir, vivant-mort, rêve et réalité) sont questionnées et se chevauchent.
Malgré le fait divers douloureux (inspiré d'un événement réel) et la mort omniprésente, la pièce est pleine d'humour. Les noms des personnages, notamment, sont savoureux, en particulier le plus grand écrivain de ce pays et le président du Parti Patriotique pour Le Progrès. La pièce comporte également une dimension fantastique, avec la mort qui plane et les défunts qui peuvent surgir à tout moment.
L'ensemble de la pièce se déroule dans la même ville africaine (qui n'est jamais nommée). Les scènes sont courtes, voire très courtes, et les lieux s'enchaînent rapidement. J'en ai été un peu déroutée à la première lecture et j'ai eu du mal à comprendre où l'auteur nous emmenait. Heureusement, l'interview de l'auteur et deux analyses complètent le texte de la pièce de manière intéressante et donnent à mieux la comprendre.
Finalement, j'ai relu la pièce et je peux dire que je l'ai vraiment appréciée. Cela donne envie de voir la pièce jouée, ce qui est toujours bon signe, mais le texte se suffit à lui-même et a son propre intérêt.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}