Critique de RedPanda

J'ai reçu Loin de Delft dans le cadre de la dernière édition de Masse Critique, et j'en remercie les PUM et Babelio.
Loin de Delft est une pièce assez... déroutante. Déroutante car je suis peu familière des pièces de théâtre contemporaines, déroutante également par le procédé d'écriture et pour son imprégnation de réalisme magique. Un homme blanc part en Afrique retrouver le fantôme d'une femme qu'il a aimé. C'est l'occasion de dresser une critique assez caustique du regard toujours empreint de mépris et de crainte qu'ont les blancs vis-à-vis de ce continent et de sa culture. Une vision toujours très néo-coloniale. L'écriture est dynamique et riche, les personnages acquièrent une ampleur indéniable rapidement (la pièce est relativement courte) et les identités sont questionnées.
L'intérêt de la publication réside également dans le métatexte très fourni, qui permet de mieux comprendre la démarche de l'auteur et d'analyser avec les bons outils le texte en lui-même. Son interview est très intéressante : Samuel Pivo adopte une posture d'allié ayant conscience des mécanismes d'oppression et de domination ainsi que des privilèges qui en découlent et c'est un discours qui fait réellement plaisir à lire ! Une telle prise de conscience reste encore trop rare...
Je serai ravie de découvrir la pièce montée et jouée, ce serait d'une puissance incroyable, je n'en doute pas !