Critique de LePamplemousse

Perdre un enfant est sûrement la chose la plus terrible qui puisse arriver à un parent.
Izia lutte depuis des mois contre le chagrin qui la dévore de l'intérieur depuis l'accident qui lui a enlevé Zoé, 8 ans et a brisé le couple uni qu'elle formait avec Etienne.
Et puis, peu à peu, la tristesse qui l'écrasait comme une pierre va s'alléger, au point qu'elle va de nouveau se remettre à manger, à sortir et elle va avoir envie de reprendre une activité professionnelle.
Le métier qu'elle va se créer est original : aider les personnes à vider des maisons ou appartements après un deuil, chose qu'elle refuse pourtant de faire avec les affaires de sa fille.
Elle va ainsi reprendre doucement goût à la vie, heure après heure, jour après jour, semaine après semaine.
J'ai été très touchée par Izia, par sa douleur immense, par son refus d'oublier sa fille et par sa lente remontée vers le monde des vivants.
Malgré un sujet extrêmement difficile, le roman est lumineux, tant l'amour qu'Izia porte à sa fille est vivant, on a l'impression de voir cette petite fille toute de orange vêtue virevolter devant nous, on la voit se concentrer pour dessiner, parler de philosophie avec ses peluches, faire des cabrioles sur le bord du trottoir…
Un roman puissant qui nous parle d'amour, de la possibilité de survivre à un tel drame et des souvenirs qu'on garde de ceux qu'on aime.