AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de liratouva2


Voici le second roman de Bernard Pivot, juré du Goncourt, mais surtout l'animateur d' «Apostrophes», (1975-1990), la très regrettée et inoubliable émission littéraire, jamais égalée depuis, même par sa remplaçante: «Bouillon de culture» (1990-2001)
Adam Hitch, le narrateur du livre, est atteint d'une maladie incurable: la questionnite aiguë. Il ne peut s'empêcher de poser des questions à tous et à chacun.
Ce virus, il l'a pris très jeune au confessionnal où, après l'aveu de ses péchés d'enfant, il a fini par confesser le prêtre lui-même en lui posant de naïves questions, de plus en plus gênantes.
Il a poursuivi avec ses parents et sa famille éberluée, genre: "Quand avez-vous fait l'amour la première fois?" puis avec ses petites amies: "Puis-je t'embrasser?" - jusqu'à perdre totalement la mesure avec leurs parents: "Mais que faisait une honorable famille française, à Vichy, en 1943?"
Ensuite, ce sera sa vie avec ses amours rendues difficiles par son questionnement incessant: "Tu m'aimes?", sauf que pour lui, c'est une déclaration d'amour.

Alors roman, biographie, essai, ou autre chose?

En me confiant ce livre, les bibliothécaires m'ont chargée d'une lourde tâche: les aider à le classer. Et me voilà bien en peine de leur venir en aide: j'hésite à mon tour.
Difficile de le prendre pour un roman malgré le narrateur qui semble trop proche de l'auteur pour être ressenti comme un vrai personnage.
Biographique? La tentation est grande de le classer comme tel. Impossible cependant puisqu'il ne tourne qu'autour d'un seul aspect de la personnalité en question: sa curiosité maladive.
C'est aussi par ailleurs une compilation de questions que chacun se pose, sur la vie en général, sur l'actualité récente ou sur L Histoire, grande ou petite. J'ai bien aimé ces moments-là!
Enfin, on peut aussi y voir un livre d'humour et de réflexions sur l'importance nécessaire mais aussi parfois douloureuse du besoin de savoir à tout prix.

Ce livre, je l'ai trouvé sympathique et pourtant il me reste une petite déception que j'ai du mal à analyser.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}