Critique de Khelone

Déjà, je tenais à souligner la beauté de cette couverture, je la trouve vraiment très poétique et émouvante. On sent de suite que le livre va nous bouleverser.

Il s'agit d'un récit témoignage, donc seuls quelques éléments sont modifiés comme le nom des personnages ou celui de la résidence, mais sinon l'auteur nous livre ici sa propre découverte du monde du travail au sein d'une maison de retraite (peut-être quelques éléments romancés, mais 99% du livre est vrai).

Ce job, qu'il ne pensait que pour un été à la base, va l'enfermer au final pendant 5 ans de sa vie où il va découvrir de nombreux postes au sein de l'institut comme "Mister canicule" mais aussi le ménage, lingère ou encore plongeur... le tout en parallèle de ses études qu'il va tenter de concilier au mieux. Une découverte du monde du travail qui ne sera pas toujours des plus plaisantes pour lui, dans cet univers si particulier.

En effet, l'auteur nous relate son ressenti face à des situations qui le dépassent en ce sens où les employés, notamment par manque de moyens financiers, matériels et surtout humains et donc de temps, ont perdu pour certains l'âme de ces métiers à mon sens, à savoir prendre soin des nos aînés sur TOUS les plans. le pire étant bien évidemment la directrice qui pense énormément au profit... 😕 Heureusement, pas tous ! Par conséquent, j'ai souvent eu beaucoup d'émotion dans ce livre et en même temps de la colère parfois tant j'étais touché au même titre que notre personnage.

L'auteur nous parle de résidents qui l'ont marqué, certains de façon très attendrissante, d'autres plus par leur caractère compliqué de personnes âgées 😅 En quelques lignes à peine, je me suis attaché à certains qui m'ont vraiment ému, d'autres m'ont bien fait rire. Évidemment, on sait que dans les maisons de retraite malheureusement, les résidents viennent à décéder. Et ici, le récit se déroulant sur 5 ans, forcément, ça arrive. J'avoue que j'ai versé ma petite larme avec Elliot quand il s'agissait de résidents très touchants, même si on ne les rencontre que rapidement.

Je pense que tout le monde peut être touché par ce témoignage. Après peut-être que j'y ai été particulièrement sensible car la maison de retraite est un milieu qui me parle ayant eu ma grand-mère de placée dans une résidence mais également des proches qui y ont travaillé ainsi qu'en milieu hospitalier dont les conditions se rapprochent assez. Donc c'était très intéressant car je connais un peu les deux côtés des structures et ça a fait resurgir des souvenirs.

Au niveau du style, il est simple mais extrêmement efficace. Les pages s'enchaînent toutes seules grâce à un texte très brut, car, à l'époque où il vivait ces situations, Franzo Pizarro a eu l'idée de noter justement tous ces moments qui ont pu le choquer mais aussi l'attendrir. On retrouve alors un texte assez court (un peu moins de 180 pages), qui est plutôt une succession de scènes qui l'ont particulièrement touché (ainsi que des références à son parcours scolaire et autres), mais avec les mots qu'il a employés réellement sur le coup. On a donc vraiment le ressenti d'un jeune de 18 ans, parfois puéril (mais tellement drôle du coup 😛), mais surtout plein d'innocence face à ce monde professionnel qui paraît parfois inhumain.

De plus, si vous voulez des précisions sur l'ouvrage, l'auteur est présent sur Youtube et a fait une vidéo sur son livre pour expliquer plus en détails le contenu, pourquoi et comment il l'a rédigé, mais aussi son expérience pour l'édition de ce premier ouvrage. Vidéo vraiment très intéressante dont voici le lien, n'hésitez pas à aller voir : https://www.youtube.com/watch?v=7_l99WjQY00 😃

Conclusion : Franzo Pizarro nous livre ici son expérience sous forme d'un récit témoignage intime, tout en émotion, sensibilité et avec un style reflétant parfaitement comment un jeune de 18 ans peut réagir et les sentiments ressentis vis-à-vis de certaines situations qui peuvent choquer pour quelqu'un totalement externe à ce milieu. En se dévoilant ainsi, il rend aussi notamment un très bel hommage à nos aînés ♥️