AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missbouquin


Angel est un métis, mi-Indien mi-Blanc, fruit de l'enlèvement de sa mère par des Indiens, au XVIIIe siècle, dans l'Amérique des colons. Après bien des péripéties au cours desquelles il lutte pour sa survie, il finit par devenir marin sur un bateau partant à la découverte des terres australes du Sud. Il fait le voyage aux côtés de prestigieux savants européens avec lesquels il arrive à communiquer grâce au français inculqué par sa mère. Alors que le bateau touche à des terres inconnues, Angel se retrouve prisonnier d'une étrange tribu à deux bouches, qui le garde, lui et un autre savant, en otage en attendant que leur bateau ramène une rançon. Les deux otages font devoir apprendre à survivre et à se faire accepter …

Beau roman dépaysant pour la jeunesse, le nouveau texte de François Place m'a fait voyager, le temps d'un instant, au fin fonds de ces terres mystérieuses, prises dans les glaces. "C'est un pays compliqué, vous ne trouvez pas ? Il vaut mieux avoir le sang chaud si on ne veut pas y crever de froid, mais il vaut mieux garder la tête froide si on veut éviter l'échauffement du cerveau : car c'est tout ce qu'on gagnerait à trop écouter ses mystères."

On s'attache rapidement à ce jeune garçon qui tente de se débrouiller dans le monde et fait preuve d'une capacité d'adaptation remarquable, à l'aise aussi bien dans ses terres indiennes qu'auprès des autochtones de l'Antarctique. A la croisée des civilisations et des cultures, la diversité qui est la sienne va lui permettre de relever toutes sortes de défis, et de changer son destin.

Un belle histoire qui donne le goût de l'aventure, tout en nous faisant goûter aux beautés de ce monde, avec lesquelles les tribus sauvages sont plus en phase que nous. Un monde dans lequel la frontière entre réalité et magie peut être mince …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}